Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Cahier Sud - Partie 3



Tracé éloigné

Pour ce tracé, le point de correspondance avec le tramway T2 a été recherché en fonction du positionnement possible de la correspondance avec le RER C. Le seul point de correspondance alternatif à Issy-Val de Seine est la gare d'Issy sur le RER C située à flanc de coteau. Pour limiter la pente du tracé d'Arc Express entre le T2 situé en bord de Seine et le RER C, le tracé éloigné part de la station du T2 Meudon-sur-Seine.
Ensuite, le seul moyen pour assurer une correspondance de ce tracé éloigné avec la ligne 12 du métro est de prolonger celle-ci à la gare Issy RER, comme cela est prévu dans le projet de SDRIF.

Enfin, le tracé éloigné rejoint la ligne Transilien de Montparnasse au niveau de la gare de Clamart, permettant ainsi de renforcer la desserte de cette importante commune relativement enclavée.

station Issy (RER c)
La gare d'Issy est située dans la pente. L'emprise ferroviaire, étroite, est supportée par une succession d'arches situées entre 6 et 12 mètres au-dessus de la voirie.

Les voies ferroviaires sont bordées des deux côtés par des constructions hautes, la forte densité du site ainsi que la hauteur importante du faisceau ferroviaire restreignent le développement de la gare et rendent complexes et lourds les travaux de maillage avec Arc Express. Il existe cependant des solutions nécessitant un investissement important qui permettraient de répondre aux enjeux.

L'accès à la gare est assez difficile que ce soit en bus ou à pied compte tenu du réseau viaire et du relief.

station clamart (Transilien Montparnasse)
Il existe des disponibilités foncières derrière la gare qui permettent d'envisager la création d'une station d'Arc Express en correspondance avec le Transilien mais aussi avec les lignes de bus dont les arrêts sont aujourd'hui situés de part et d'autre du faisceau de voies.

STIF