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Cahier central - Partie 1



Le développement des transports collectifs, pierre angulaire du projet régional

La politique régionale de déplacements constitue l'un des moyens pour relever les trois défi s identifiés dans le projet de SDRIF. En effet, afin de servir le projet régional, le projet de SDRIF promeut une nouvelle approche stratégique qui articule le développement du système de transports et l'aménagement du territoire. Dans ce cadre, les transports collectifs et les autres modes alternatifs à la voiture (vélo, marche à pied) doivent être privilégiés.

Concrètement, l'amélioration de la desserte et la densification du réseau de transports collectifs doivent permettre au plus grand nombre de Franciliens de disposer d'un mode de transports
collectifs à proximité de son domicile, de son lieu de travail, de ses activités. Chacun doit également pouvoir bénéficier d'un large choix de destinations à partir d'un seul point du territoire (c'est la problématique du maillage). Cette action sur le réseau devrait aboutir à un rééquilibrage de la desserte en transports collectifs et contribuer, à ce niveau, à la réduction des inégalités territoriales,
premier défi du projet de SDRIF.

En favorisant le report modal, la politique de déplacements doit concourir à la qualité de notre environnement, en particulier à la limitation des émissions de polluants et de gaz à effet de serre,
répondant en cela au deuxième défi du projet de SDRIF.

Enfin, la performance des réseaux de transport participe au dynamisme de la région et à son rayonnement international, qui constitue le troisième défi du projet de SDRIF.

Dans le souci de mieux répondre aux besoins de déplacement de banlieue à banlieue, le projet de SDRIF propose ainsi de créer au sein de l'agglomération centrale plusieurs rocades de transports
collectifs. Arc Express est l'une d'entre elles, la plus structurante. Ce réseau futur de rocades est composé des projets suivants (du centre vers l'extérieur) :
>> le tramway des Maréchaux, dans Paris ;
>> Arc Express, en proche couronne ;
>> les Tangentielles
• Nord prolongée à l'Est et potentiellement au Sud ;
• Ouest et Sud.

Enfin le projet de SDRIF précise les principes de desserte à prendre en compte pour ces liaisons de rocade :
>> maillage systématique avec les lignes radiales (liaisons Paris – banlieue) structurantes (RER, Transilien, métro) ;
>> mise en relation des centralités urbaines voisines ;
>> desserte des zones densément peuplées mais disposant d'une faible offre de transports collectifs ;
>> desserte des sites de grand projet urbain ;
>> mise en cohérence de l'ensemble des liaisons de rocade (veiller à leur complémentarité et éviter leur concurrence).
Arc Express répond à la totalité de ces enjeux.

STIF