Recherche par mots clés ou par thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsCahier Sud - Partie 3Le territoire de seine amont |
Ce territoire bénéfi cie d'une desserte radiale située de part et d'autre de la Seine. Le RER C en rive gauche dessert la commune de Vitry-sur-Seine aux gares de Vitry-sur-Seine et des Ardoines.
Il permet de rejoindre rapidement Paris et notamment le pôle de correspondance Bibliothèque François Mitterrand. Il irrigue par ailleurs une part importante du quart Sud de l'Île-de-France (vallée de l'Orge, Orly/Rungis, etc.).
Le schéma directeur du RER C, adopté par le Conseil du STIF en juillet 2009, vise notamment à améliorer la desserte des gares de la Seine Amont. La fréquence de desserte y sera portée à 12 trains par heure en heure de pointe du matin à Vitry-sur-Seine ou aux Ardoines selon le choix qui sera retenu pour le passage d'Arc Express.
Le RER D en rive droite dessert quant à lui les communes d'Alfortville et de Maisons-Alfort au niveau de 2 gares également : Maisons-Alfort – Alfortville et Le Vert de Maisons. Ce RER offre des liaisons vers le quart Sud-Est de l'Île-de-France, notamment la ville nouvelle de Sénart et Melun.
La mise en oeuvre de schémas directeurs sur ces deux RER doit permettre d'améliorer notablement la desserte des gares situées en proche couronne.
À noter que le maillage avec le RER D est dans les deux cas complexe techniquement, c'est pourquoi à ce stade les deux options de tracé ont été conservées.
Ces faisceaux ferroviaires et la Seine constituent d'importantes coupures urbaines et rendent les déplacements en rocade très difficiles dans le secteur de Seine Amont. Arc Express doit donc permettre de désenclaver ce territoire en multipliant les destinations possibles.
Deux variantes de tracés d'Arc Express sont donc proposées dans ce secteur, l'une en correspondance avec les deux gares plus proches de Paris, l'autre en correspondance avec les deux gares plus au Sud.
STIF