Recherche par mots clés ou par thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsCahier Nord - Partie 2La boucle nord des Hauts-de-Seine |
La densité de population est forte sur la plupart des communes de la boucle Nord même si on trouve aussi des secteurs pavillonnaires en s'éloignant de Paris. La dynamique démographique a été particulièrement forte ces dernières années soutenue par une construction de logements dynamique en
particulier à Courbevoie, Colombes et Asnièressur-Seine.
La boucle Nord concentre plusieurs quartiers en politique de la ville dont certains très denses font l'objet d'opérations de rénovation urbaine prioritaires (le Luth et les Grésillons à Gennevilliers, les Grêves, les quartiers Europe - Île Marante et
Fossé - Jean Bouviers à Colombes, les Quartiers Sud à Villeneuve-la-Garenne).
La plupart des équipements de la boucle Nord sont d'intérêt local hormis le Stade Yves du Manoir à Colombes qui doit faire l'objet d'une restructuration forte dans les prochaines années et le parc
départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers. On y note aussi l'important projet de centre commercial de la Bongarde à Villeneuve-la-Garenne.
En termes d'activité économique, on trouve de fortes concentrations d'emplois dans les sites industriels localisés dans la partie Est de la boucle, sur le territoire de Gennevilliers.
Le Port de Gennevilliers joue un rôle central dans la mutation de la boucle Nord. En réhabilitation depuis 2003, il s'étend sur 400 hectares et abrite 275 entreprises principales soit plus de 8 000
emplois directs. Il est aujourd'hui le premier port fluvial de France et le deuxième en Europe avec 20 millions de tonnes transportées par voie d'eau en 2008. La réalisation de la liaison fluviale Seine
Nord Europe et la montée en puissance programmée de Port 2000 au Havre renforceront le rôle de Gennevilliers pour l'approvisionnement de l'Île-de-France et probablement vers l 'Est et le Sud de l'Europe.
Par ailleurs, de nombreux secteurs à vocation tertiaire se sont développés ces dernières années (ZAC Barbusse Péri et des Louvresses à Gennevilliers, Parc d'affaires et ZAC Bords de Seine à
Asnières-sur-Seine par exemple) à l'instar des évolutions constatées sur les communes situées de l'autre côté de la Seine, telles que Clichy-la Garenne ou Levallois. Ainsi, la mutation de la boucle des Hauts-de-Seine devra se poursuivre dans les
prochaines années en recherchant un équilibre des fonctions et un équilibre habitat/emploi. Ce développement devra être conforté par l'amélioration de la desserte en transports collectifs.
STIF