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Cahier Nord - Partie 2



Les projets en cours de réalisation ou en phase d'études approfondies

RER à l'ouest : Le projet consiste à prolonger le RER E jusqu'à Mantes-la-Jolie en reliant Haussmann Saint-Lazare à La Défense par un nouveau tunnel, puis en utilisant les voies existantes entre Nanterre-La Folie, Poissy, Les Mureaux et le Mantois. Il permettra d'améliorer l'accès au pôle d'emplois de la Défense depuis les banlieues Nord et Est d'une part et depuis Mantes et Seine Aval
d'autre part. Il favorisera également l'allègement de la charge sur le réseau de transports collectifs, du RER A dans son tronçon central Châtelet-les-Halles – Auber, du RER B sur le tronçon Gare du Nord – Châtelet-les-Halles et du pôle de correspondance
de Châtelet-les-Halles.
Le dossier d'objectif et de caractéristiques principales a été approuvé par le Conseil du STIF en décembre 2009 pour un début des travaux en 2013.
Suite à la saisine conjointe du STIF et de RFF, la CNDP a décidé l'organisation d'un débat public qui devrait se tenir dès septembre 2010.
Le prolongement du tramway : Aujourd'hui terminus à La Défense / Grande Arche, le T2 sera prolongé jusqu'à Pont de Bezons via Courbevoie, La Garenne-Colombes, Nanterre et Colombes.
L'état d'avancement des travaux en cours permet d'envisager une mise en service en 2012.
Le prolongement du tramway à l'Ouest :
Le T1 s'arrête aujourd'hui en gare de Saint-Denis.
Son prolongement à l'Ouest desservira les villes de L'Île-Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers pour rejoindre Asnières-sur-Seine à la station de la ligne 13 Les Courtilles. Ce prolongement permettra une correspondance avec le RER C en gare de Gennevilliers et avec la ligne 13 à son terminus. Les travaux sont en cours et la mise en service est prévue pour 2012. Au-delà, il est prévu, dans le cadre du Contrat Particulier Région Département des Hauts-de-Seine 2007-2013 de prolonger la ligne jusqu'au carrefour des 4 routes à Asnières et de mener les études de tracé pour un prolongement ultérieur jusqu'au T2.
La tangentielle nord : la Tangentielle Légère Nord (TLN) est une nouvelle ligne ferrée en rocade en Seine-Saint-Denis. Une première phase, en travaux, reliera en 2017 Épinay-sur-Seine au
Bourget puis elle sera prolongée, à l'Ouest, vers Sartrouville (Yvelines) et, à l'Est, vers Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Ces deux prolongements reconnus d'utilité publique sont actuellement en cours d'études approfondies.
Le prolongement de la ligne depuis Saint-Lazare jusqu'à Mairie de Saint-Ouen permettra de désaturer la ligne 13 dont elle croiserait les deux branches à Porte de Clichy et à Mairie de Saint-Ouen. Les nouvelles stations amélioreront la desserte du quartier des Batignolles dans le XVIIème arrondissement de Paris e t des Docks
à Saint-Ouen. Les stations de correspondance prévues avec le RER C devraient donner un nouvel attrait à la branche allant sur Pontoise. Ce projet a fait l'objet d'une concertation avec le public
début 2010. La mise en service est prévue en 2017.
Le prolongement de la ligne au Nord va permettre de relier la Porte de la Chapelle à Mairie d'Aubervilliers, en desservant le territoire en mutation de la Plaine Saint-Denis. Une première
étape du projet est prévue en 2012. Elle prévoit la mise en service de la station Proudhon-Gardinoux.
Un prolongement au-delà de Mairie d'Aubervilliers vers La Courneuve-Six Routes est inscrit au projet de SDRIF.
Le tram'Y : Le Tram'Y ou T8 est une nouvelle ligne de tramway qui reliera la station Porte de Paris (à Saint-Denis sur la ligne 13) à Villetaneuse Université et Épinay-sur-Seine. Le Tram'Y est
actuellement en travaux et sa mise en service est envisagée à l'horizon 2014. Son prolongement depuis la Porte de Paris jusqu'à la gare Evangile sur la ligne E du RER, est en démarrage d'études.
Le prolongement du tramway à l 'est :
Actuellement terminus Noisy-le-Sec, le T1 devrait être prolongé jusqu'à Val-de-Fontenay via la traversée de Noisy-le-Sec, Romainville, Rosnysous-Bois et Montreuil. Le projet a fait l'objet
d'une concertation complémentaire fin 2008 qui a notamment permis de préciser le tracé retenu pour la traversée de Noisy-le-Sec. La mise en service est prévue à l'horizon 2015.

STIF