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Thème : Le fonctionnement d’Arc Express et l’usager
Question :

Quels impacts ces afflux nouveaux de voyageurs (en 2020 puis 2025) auront-ils sur une ligne T2 déjà au bord de la suffocation ?


Qu'est-il prévu, une transformation en métro ou ligne transilien ? En quoi lun ou plusieurs projets désaturent le T2 au lieu de le sursaturer ?



Réponse :

Le positionnement des variantes de tracé du projet Arc Express évite autant que possible les redondances avec les rocades existantes ou à venir, en privilégiant systématiquement le maillage avec les lignes radiales du réseau, dont notamment les lignes de métro.


Ainsi, le choix des tracés pour l’arc Ouest tient compte de l’existence du T2 : les tracés ainsi définis s’en écartent pour desservir des secteurs actuellement peu ou pas desservis par le réseau lourd de transports collectifs (métro, tramway, RER…), en particulier le secteur de Rueil-Malmaison, qui n’est pas desservi par le T2.


Toutefois, les lignes de tramway de rocade et Arc Express ont des vocations différentes : avec des stations rapprochées, le tramway permet une desserte plus fine du territoire alors qu’Arc Express présente des distances interstations plus grandes. Ces projets se veulent donc complémentaires. Il faut aussi noter que le tramway T2 n’est pas la seule ligne de rocade dans le secteur : le réseau Transilien (lignes L et U) remplit aussi cette fonction. La réalisation de l’Arc Ouest, prévue pour 2023, viendra renforcer cette desserte de rocade et permettra ainsi une répartition plus équilibrée des voyageurs sur les différentes infrastructures.

Document : Le fonctionnement d’Arc Express et l’usager

Question :

Quels impacts ces afflux nouveaux de voyageurs (en 2020 puis 2025) auront-ils sur une ligne T2 déjà au bord de la suffocation ?


Qu'est-il prévu, une transformation en métro ou ligne transilien ? En quoi lun ou plusieurs projets désaturent le T2 au lieu de le sursaturer ?



Réponse :

Le positionnement des variantes de tracé du projet Arc Express évite autant que possible les redondances avec les rocades existantes ou à venir, en privilégiant systématiquement le maillage avec les lignes radiales du réseau, dont notamment les lignes de métro.


Ainsi, le choix des tracés pour l’arc Ouest tient compte de l’existence du T2 : les tracés ainsi définis s’en écartent pour desservir des secteurs actuellement peu ou pas desservis par le réseau lourd de transports collectifs (métro, tramway, RER…), en particulier le secteur de Rueil-Malmaison, qui n’est pas desservi par le T2.


Toutefois, les lignes de tramway de rocade et Arc Express ont des vocations différentes : avec des stations rapprochées, le tramway permet une desserte plus fine du territoire alors qu’Arc Express présente des distances interstations plus grandes. Ces projets se veulent donc complémentaires. Il faut aussi noter que le tramway T2 n’est pas la seule ligne de rocade dans le secteur : le réseau Transilien (lignes L et U) remplit aussi cette fonction. La réalisation de l’Arc Ouest, prévue pour 2023, viendra renforcer cette desserte de rocade et permettra ainsi une répartition plus équilibrée des voyageurs sur les différentes infrastructures.