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Cahier central - Partie 2



Les apports du projet en termes de déplacements

Comme indiqué page 42, l'attractivité d'Arc Express rendue possible par la performance du système de transport envisagé, permet trois grandes avancées en termes de déplacements :
>> des gains de temps réalisés sur les trajets en transports collectifs ;
>> moins de voitures : sans le projet, 15% des utilisateurs d'Arc Express auraient utilisé leur véhicule ;
>> une décharge du réseau central de l'ordre de 5 à 10%.

L'apport du projet Arc Express est donc multiple et permet de répondre aux principaux enjeux
transport des différents territoires de l'Île-de-France.

Au coeur du système de transport, il permettra de résorber les situations de surcharges les plus problématiques observées sur le réseau de métro.
En cela, le projet répond à une demande forte des Parisiens mais aussi des résidants de la banlieue qui utilisent le système de transports collectifs dans Paris intramuros.
La mise en service d'Arc Express va entraîner des diminutions signifi catives de temps de trajet. Ces gains de temps concerneront autant les liaisons le long de la rocade en petite couronne que des liaisons avec la grande couronne ou avec Paris grâce aux nouvelles correspondances offertes avec les lignes radiales ferrées.
Pour l'accès à certains pôles de petite couronne, ces gains de temps sont considérables, bien souvent supérieurs à 20 minutes.

En proche couronne, il améliore de manière significative la qualité de la desserte en apportant régularité, fiabilité, rapidité de déplacement et en comblant des manques importants en matière de transports en commun.
En grande couronne, grâce à la densité et la qualité des maillages avec les lignes radiales de RER et de trains de banlieue, il améliore les temps de parcours pour tous les déplacements d'échange avec la petite couronne. En conséquence c'est l'univers de choix des destinations pour trouver un emploi ou accéder à un équipement structurant qui s'en trouvera considérablement accru pour les résidants de la grande couronne. Dans le même temps, les emplois situés en grande couronne verront leur bassin de recrutement élargi aux habitants de la proche couronne.

STIF