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DocumentsCahier Nord - Partie 3Le tracé éloigné |
Deux options de terminus sont possibles :
>> Bobigny Pablo Picasso permet de rejoindre un pôle de transports collectifs constitué (ligne 5, tramway T1, gare routière avec des lignes de bus adaptées aux nouvelles dessertes). En revanche, le maillage avec le RER E ne serait pas assuré dans le cadre de ce tracé.
>> Bobigny La Folie permet de rejoindre un secteur en développement aussi bien sur le plan des transports que sur le plan du développement urbain. Si une gare est bien prévue sur la future Tangentielle Nord à Bobigny La Folie, en revanche, sur la ligne 5, seules des réservations existent pour réaliser une station, mais aucune décision de réalisation n'a été prise à ce jour.
Enfin, aucune étude de faisabilité ou d'opportunité de réalisation d'une nouvelle gare sur le RER E n'a été menée à ce jour.
Le tracé éloigné privilégie l'apport d'une desserte nouvelle mais ne permet pas a priori de correspondance avec le RER E.
Station du Fort d'Aubervilliers (ligne 7)
La station Fort d'Aubervilliers de la ligne 7 est située sur la commune d'Aubervilliers, dans le quartier du Fort en limite Est de la commune. À ce jour, aucune difficulté particulière tant du point de vue de la capacité, de l'accessibilité que des contraintes techniques de réalisation ne soulève de problème majeur.
Station de Bobigny La Folie (station à créer sur la ligne 5)
Il n'existe pas aujourd'hui de gare ni de station.
Il est prévu sur le site de Bobigny La Folie la réalisation d'une gare de la Tangentielle Nord.
Par ailleurs, la possibilité de créer une nouvelle station de la ligne 5 du métro entre la station Bobigny - Pantin Raymond Queneau et le terminus actuel Bobigny Pablo Picasso est réservée techniquement et donc faisable. Enfin, créer cette dernière station nécessitera de repenser à l'offre et à l'exploitation actuelles de la ligne 5 du métro.
Station Bobigny – Pablo Picasso
Cette station, terminus de la ligne 5, fait partie d'un pôle multimodal composé d'une gare routière, d'un parc relais et de la ligne de tramway T1.
La création d'une station Arc Express n'est pas sans poser de difficultés :
>> la configuration centrale et l'étroitesse de l'un des quais de la ligne 5 limitent les possibilités d'évolution et d'accueil de nouveaux voyageurs générés par le métro de rocade ;
>> les travaux à réaliser seront complexes pour la mise en correspondance des deux modes de transport.
En revanche, le projet bénéficie d'une emprise de chantier suffi sante, sans contrainte lourde pour la circulation routière ni l'exploitation des bus et du tramway.
STIF