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DocumentsSynthèse dossier MOL'Arc Sud |
À son extrémité Ouest, le territoire des Coteaux et du Val-de-Seine (Meudon, Issy-les-Moulineaux, Vanves) bénéficie déjà d'une bonne desserte avec plusieurs lignes radiales ou de rocade : le tramway T2, la ligne C du RER et la ligne 12 du métro. Arc Express prévoit de renforcer cette desserte en assurant des correspondances avec ces trois lignes. La desserte d'Issy-les-Moulineaux est essentielle pour améliorer l'accès à ce pôle d'emplois majeur qui, par ailleurs, est un secteur dense en population. Sur ce territoire, deux grandes options de tracé aux vocations sensiblement différentes sont possibles : un tracé proche, depuis la station Issy-Val de Seine, au plus près de Paris et un tracé plus éloigné depuis Meudon-sur-Seine.
L'Arc Sud dessert ensuite le territoire de la Vallée scientifique de la Bièvre (Clamart, Châtillon, Montrouge, Malakoff, Bagneux, Arcueil, Cachan, Villejuif) qui concentre plusieurs établissements d'enseignement supérieur, ainsi que de nombreuses activités du domaine de la santé (Institut Gustave Roussy, etc.) et fait ainsi partie du pôle de compétitivité Medicen Santé. Trois tracés sont proposés dans la partie Ouest de ce secteur. Les tracés proche et intermédiaire offrent tous les deux une correspondance avec les lignes 13 et 4 du métro (au terminus Châtillon-Montrouge pour la ligne 13, aux futures stations Verdun Sud ou Petit Bagneux pour la ligne 4 prolongée), tandis que le tracé éloigné ne permet pas de correspondance avec ces deux lignes du métro. Les 3 tracés croisent ensuite le RER B respectivement aux stations Laplace pour le tracé proche, Arcueil Cachan pour le tracé intermédiaire et Bagneux pour le tracé éloigné.
Les trois tracés se rejoignent sur le Plateau de Villejuif, à proximité de l'Institut Gustave Roussy, et proposent tous une correspondance avec la ligne 7 du métro et le futur tramway T7 Villejuif – Athis-Mons – Juvisy à la station Villejuif Louis Aragon.
À l'Est de Villejuif, le projet dessert les villes de Vitry-sur-Seine et d'Alfortville qui font partie de l'opération d'intérêt national Orly/Rungis/Seine Amont. Ce territoire bénéficie de potentiels de développement importants, notamment dans le secteur des Ardoines à Vitry-sur-Seine, où de nombreuses friches industrielles seront réaménagées. C'est également un secteur prioritaire car concerné par la rénovation de plusieurs quartiers d'habitat social (Cité Balzac à Vitry-sur-Seine et les Quartiers Sud à Alfortville par exemple). Deux variantes de tracés sont proposées au niveau du maillage avec les RER C et D : un tracé proche, qui desservirait les gares de Vitry-sur-Seine et de Maisons-Alfort-Alfortville et un tracé éloigné (rejoint à ce niveau par le tracé intermédiaire), qui desservirait les gares des Ardoines et du Vert de Maisons.
Pour desservir le secteur de la Plaine centrale du Val-de-Marne (Créteil, Maisons-Alfort) et de la Boucle de la Marne (Saint-Maurdes-Fossés), plusieurs tracés d'Arc Express, en correspondance avec la ligne 8 du métro et le RER A (branche Boissy Saint-Léger) sont possibles. Ce secteur présente un pôle administratif majeur autour de la Préfecture du Val-de-Marne, et concentre de nombreux équipements (hôpital Henri Mondor, université, …). Trois stations seraient réalisables pour une correspondance avec la ligne 8 :
Maisons-Alfort Les Juilliottes, Créteil l'Échât et Créteil Université.
Pour croiser le RER A branche Boissy Saint-Léger, les tracés proche et intermédiaire rejoignent la station Saint-Maur – Créteil tandis que le tracé éloigné se dirige vers la station Champigny.
Au Nord de Saint-Maur-des-Fossés, Arc Express poursuit son tracé dans les boucles de la Marne où il rejoint le territoire de l'Est Parisien (Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Le Perreux-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Noisy-le-Grand). Ce territoire comporte de nombreux quartiers d'habitat social actuellement mal desservis par le train ou le RER (à Champigny-sur-Marne notamment), ainsi que des pôles économiques existants ou en développement (Noisy-le-Grand, Val-de-Fontenay). Le tracé d'Arc Express dans ce secteur est fortement déterminé par le choix du terminus de l'Arc Sud, en correspondance avec le RER A branche Marne-la-Vallée. Les deux terminus alternatifs envisagés sont Val-de-Fontenay et Noisy-le-Grand-Mont d'Est. Le maillage avec le RER E peut se faire à la station Val-de-Fontenay pour les tracés proche et intermédiaire ou à la station Villiers-sur-Marne/Le Plessis-Trévise pour le tracé éloigné.
STIF