Recherche par mots clés ou par thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsCahier Nord - Partie 2La plaine Saint-Denis |
Ce secteur était l'une des plus grandes zones industrielles d'Europe au début du XXe siècle.
Son renouveau date des années 1990 en particulier grâce à la construction du Stade de France qui s'est accompagnée de nombreux investissements en matière de transports collectifs.
Aujourd'hui, ce territoire de 700 hectares se caractérise par son dynamisme économique. Il accueille ainsi 2 700 entreprises.
De grandes firmes dans les secteurs clés de l'audiovisuel, de l'assurance, de l'édition ou encore du travail temporaire y ont établi leurs sièges sociaux notamment dans les quartiers nouveaux
construits autour des gares de RER B et D desservant le Stade de France et dans le quartier du carrefour Pleyel. La Plaine Saint-Denis accueille le premier pôle de production audiovisuelle de France dans sa partie proche de Paris.
Le développement de la Plaine Saint-Denis est loin d'être achevé. Le projet de SDRIF identifie d'ailleurs ce territoire comme un pôle devant être renforcé par un développement économique à dominante tertiaire, des portes de Paris jusqu'au secteur Pleyel.
De nombreux projets de ZAC sont d'ores et déjà en cours de réalisation ou à l'étude.
À l'Ouest de la Plaine Saint-Denis, le quartier de Carrefour Pleyel doit continuer à connaître une forte évolution. Le développement du territoire s'appuiera essentiellement sur le projet Cap Digital,
autour des industries de la création, de l'image, et du cinéma. Le projet de Cité du Cinéma, projet de société de production cinématographique de Luc Besson, s'étendra sur 6,5 hectares sur le site de Carrefour Pleyel. Il vise à regrouper toutes les
compétences de la chaîne de production cinématographique.
Cet ensemble offrira notamment 9 plateaux de tournages de 600 à 2000 m² répartis sur 13 000 m², des ateliers pour les décors,
le stockage du matériel, des boutiques et des restaurants. À terme, 35 000 m² de bureaux sont également prévus.
Il est également prévu la réalisation de deux équipements majeurs sur le territoire de la Plaine Saint-Denis. Dans le cadre du projet Canal Porte d'Aubervilliers, un centre commercial de 76 000 m² doit être réalisé au sein d'un projet urbain ambitieux comprenant logements et activités. Plus au Nord, un centre aquatique sera implanté entre le RER B et le canal Saint-Denis, héritage de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012. Il comprendra
5 bassins et 22 000 places pour les spectateurs.
La dynamique de projets s'étend aussi aux territoires proches de la Plaine Saint-Denis que ce soit le projet Paris Nord-Est à Paris dans les 18ème et 19ème arrondissements ou le projet de réaménagement du secteur des Docks à Saint-Ouen.
Le territoire Paris Nord-Est s'étend de la porte de la Chapelle à la porte de la Villette sur deux arrondissements.
Avec ses 200 hectares, il constitue le plus vaste secteur d'aménagement parisien.
Le programme du projet vise à accueillir 10 000 habitants et 25 000 emplois nouveaux et à faire de cette frange parisienne un pôle urbain important en créant un lien entre Paris et les communes
riveraines. Ce territoire ne sera pas desservi directement par le projet arc express mais sera facilement accessible par une correspondance métro ou tramway.
Le site des Docks de Saint-Ouen est situé en bordure de Seine, entre Clichy-la-Garenne et la mairie de Saint-Ouen. Il est composé de très grandes emprises et comporte des établissements structurants (Centre d'incinération du Syndicat Intercommunal
de Traitement des Ordures Ménagères de l'Agglomération Parisienne – SYCTOM- Chaufferie de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain - CPCU-, zone ferroviaire). Sur 100 hectares
de friches au bord de la Seine, le projet prévoit la création de 4 700 logements, l'implantation de 350 000 m² environ d'activités économiques et de 35 000 m² de commerces. Ce secteur va devenir une importante zone d'habitation, d'emplois et de
services, puisqu'il est prévu d'accueillir à terme 11 000 habitants et 15 000 emplois.
Comme en témoignent ces nombreux projets déjà identifiés, le potentiel de densification et de mutation de la Plaine Saint-Denis est encore très fort et doit continuer à être conforté par un réseau
de transports collectifs performant.
La liaison arc express doit donc lui permettre de profiter d'une meilleure intégration à la dynamique régionale.
STIF