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Cahier Nord - Partie 1



La définition des arcs prioritaires

Chacun des quatre arcs a une cohérence propre et des enjeux d'aménagement du territoire et de transports spécifiques.
Le nécessaire phasage du projet a conduit à définir des arcs prioritaires. Ce choix s'est porté dès le début des études sur les arcs Sud (Issy-les-Moulineaux/Meudon > Fontenay- Sous-Bois/Noisy-le Grand) et Nord (La Défense/Nanterre > Pantin/Bobigny), pour les raisons décrites ci-après.
Les études de trafic ont confirmé ce choix : ces deux arcs auront un trafic élevé dès leur mise en service.
Ce cahier présente le territoire de l'Arc Nord, son tracé et ses spécificités. Un autre cahier est consacré à l'Arc Sud.
Pour les Arcs Est et Ouest, à ce stade, seuls les fuseaux de territoire ont été définis. Ils font ici l'objet d'une brève description et ont vocation à être débattus ultérieurement.
S'étendant d'Ouest en Est depuis Meudon ou Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) jusqu'aux limites de la Seine-Saint-Denis (Val-de-Fontenay ou Noisy-le-Grand Mont d'Est), l'Arc Sud recouvre des secteurs aux fortes densités d'emplois et d'habitat dans sa partie Sud-Ouest et des secteurs promis à de profondes mutations tels
que le territoire de Seine Amont.
L'offre en transports en commun n'est actuellement pas suffi sante puisqu'il n'existe que très peu de rocades, notamment dans le secteur du bassin d'emplois d'Issy-les-Moulineaux. Les populations
géographiquement proches de ces pôles d'emplois ne peuvent donc pas s'y rendre rapidement en transports collectifs. Dans le quart Sud-Est, de nombreuses communes restent enclavées car
très peu desservies en transports en commun.
La poursuite du développement de ce secteur et le manque de desserte en transport collectifs, notamment en rocade, ont conduit à l'identifier comme un arc à réaliser en priorité.
Dans sa partie Est, cet arc fait également l’objet d’un soutien très fort des élus locaux du Val-de-Marne qui militent pour sa réalisation rapide dans le cadre du projet « ORBIVAL ».
L’Arc Nord, de Nanterre-La Défense jusqu’à Pantin ou Bobigny, a également été identifié comme prioritaire puisqu’il présente de très fortes densités de population, notamment dans des quartiers
identifiés par la « politique de la ville », et rassemble des pôles économiques existants ou en développement parmi les plus importants de l’Île-de-France, tels que le quartier de La Défense,
ou le territoire de la Plaine Saint-Denis, sans pour autant bénéficier de réseau ferré en rocade.
L'Arc Ouest s'étendra, du Nord au Sud, de « La Défense / Grande Arche » ou « Nanterre Préfecture » jusqu'au-delà de la boucle Sud de la Seine dans les secteurs de Meudon ou Issy-les-Moulineaux.
En termes de transport, pour l'Arc Ouest, il existe déjà deux rocades performantes : le tramway T2 et le réseau Transilien.
L'Arc Est s'étendra quant à lui, du Nord au Sud, de Pantin / Bobigny à Fontenay-sous-Bois / Noisyle-Grand. Sur cet arc, il existe déjà le RER E qui remplit également la fonction de rocade.
En outre, les arcs Est et Ouest présentent une charge de trafic attendue nettement moindre que pour les deux arcs prioritaires à l'horizon 2020.
Ce sont les raisons qui ont fait que ces deux arcs ne sont pas prioritaires.

STIF