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L'Arc Nord

L'Arc Nord traverse les départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, depuis La Défense ou Nanterre à l'Ouest jusqu'à Bobigny ou Pantin à l'Est.
Il trouve son terminus Ouest dans le secteur de la Défense/Seine-Arche (Nanterre). Cette desserte est essentielle pour améliorer encore l'accès en transports collectifs de ce pôle d'emploi majeur en Île-de-France. Il s'agit aussi d'apporter une capacité de desserte supplémentaire dans un secteur où les transports collectifs sont utilisés en limite de leur capacité. Deux options sont possibles pour le terminus Ouest de l'Arc Nord : un terminus dans le secteur de Nanterre Préfecture La Folie ou un terminus à la Grande Arche.
L'Arc Nord traverse la Boucle Nord des Hauts-de-Seine (Colombes, La Garenne-Colombes, Courbevoie, Bois-Colombes, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers), qui concentre plusieurs quartiers d'habitat social dont certains, très denses, font l'objet d'opérations de rénovation urbaine (le Luth et les Grésillons à Gennevilliers, les Grèves, les quartiers Europe – Île Marante et Fossé Jean Bouviers à Colombes, les quartiers Sud à Villeneuve-la-Garenne). Ce territoire bénéficie déjà d'une bonne desserte en transports en commun (Transilien Saint-Lazare, RER C, ligne 13), qui se trouvera renforcée par le prolongement des tramways T2 et T1. Ce dernier apportera de plus un premier niveau de maillage en rocade dans le Nord de la boucle. Le projet Arc Express permettra de conforter cette desserte en assurant des correspondances entre ces différentes lignes.
Arc Express dessert ensuite le secteur de la Plaine Saint-Denis (Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers), pôle d'emplois majeur et dont le potentiel de développement est encore très important, tant en emplois qu'en logements. Le projet permettra de créer une liaison de rocade entre trois systèmes majeurs de transport en Île-de-France : le RER B, le RER D et la ligne 13. Un seul tracé est proposé pour la desserte de ce secteur. Ainsi, depuis la Seine, le tracé proche et le tracé éloigné se rejoignent à la station Carrefour Pleyel de la branche Saint-Denis de la ligne 13 puis desservent les stations Stade de France Saint-Denis (RER D) et la Plaine Stade de France (RER B) pour rejoindre la ligne 12 du métro à la station Mairie d'Aubervilliers.
Arc Express dessert ensuite le coeur de la Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Pantin, Bobigny), territoire prioritaire de développement notamment dans sa partie Est entre le Canal de l'Ourcq et la RN3. Deux variantes de tracé sont réalisables depuis Mairie d'Aubervilliers. Elles visent d'une part à desservir les pôles urbains existants (Bobigny, Pantin), ainsi que les secteurs à fort potentiel de développement (secteur du Port du Canal de l'Ourcq à Pantin, projet d'Ecocité à Bobigny), et d'autre part à offrir une correspondance avec un maximum de lignes radiales existantes ou prévues (ligne 7 du métro, RER E, Tangentielle Nord, ligne 5 du métro). Trois stations sont possibles pour le terminus de l'Arc Nord dans ce secteur : Église de Pantin, sur le tracé proche, Bobigny Pablo Picasso ou Bobigny La Folie (future gare de la tangentielle Nord) sur le tracé éloigné.

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