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Cahier central - Partie 2



Un métro automatique

Les métros automatiques ont connu, depuis les premières mises en service au début des années 80, un fort développement accompagné par d'importantes évolutions technologiques.

Les systèmes automatiques sont progressivement mis en place également sur le réseau francilien existant :
>> 1998 : ligne 14, 1ère ligne automatique mise en service entre Madeleine et Bibliothèque François Mitterrand.
>> 2003 puis 2009 : mise en service de deux extensions de la ligne 14 entre Madeleine et Saint-Lazare, puis entre Bibliothèque François Mitterrand et Olympiades.
>> Projets d'ici à 2020 : automatisation de la ligne 1 qui est aujourd'hui la plus chargée en Île-de-France, et prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen pour désaturer la ligne 13.

Le retour d'expérience permet de recenser les avantages suivants :
>> Les chiffres de fréquentation démontrant tout
l'intérêt d'un tel système.
>> Les technologies et les techniques maîtrisées et les évolutions technologiques possibles sur la durée de vie d'un système.
>> Le marché mondial dynamique et concurrentiel, ce qui permet d'envisager des coûts raisonnables.
>> Une qualité de service et une sécurité à la hauteur des attentes des usagers.

Il est donc prévu d'exploiter la liaison Arc Express avec un système entièrement automatique.

STIF