Recherche par mots clés ou par thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsCahier central - Partie 2Un métro automatique |
Les systèmes automatiques sont progressivement mis en place également sur le réseau francilien existant :
>> 1998 : ligne 14, 1ère ligne automatique mise en service entre Madeleine et Bibliothèque François Mitterrand.
>> 2003 puis 2009 : mise en service de deux extensions de la ligne 14 entre Madeleine et Saint-Lazare, puis entre Bibliothèque François Mitterrand et Olympiades.
>> Projets d'ici à 2020 : automatisation de la ligne 1 qui est aujourd'hui la plus chargée en Île-de-France, et prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen pour désaturer la ligne 13.
Le retour d'expérience permet de recenser les avantages suivants :
>> Les chiffres de fréquentation démontrant tout
l'intérêt d'un tel système.
>> Les technologies et les techniques maîtrisées et les évolutions technologiques possibles sur la durée de vie d'un système.
>> Le marché mondial dynamique et concurrentiel, ce qui permet d'envisager des coûts raisonnables.
>> Une qualité de service et une sécurité à la hauteur des attentes des usagers.
Il est donc prévu d'exploiter la liaison Arc Express avec un système entièrement automatique.
STIF