Recherche par mots clés ou par thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsCahier Sud - Partie 2Les coteaux et le val de seine |
Le territoire des Coteaux et du Val de Seine situé dans le Sud-Ouest du département des Hauts-de-Seine, regroupe 11 communes autour de la boucle de la Seine qui ont constitué un syndicat mixte pour élaborer un schéma de cohérence territoriale (SCoT), depuis la plaine de Boulogne-Billancourt jusqu'aux Coteaux de Ville d'Avray et de Meudon.
Parmi ces communes, trois sont directement concernées par l'Arc Sud : Meudon, Issy-les-Moulineaux et Vanves.
Ce territoire se caractérise par une densité de population très élevée dans les communes situées en immédiate périphérie de Paris : Issy-les-Moulineauxet Vanves. Au-delà, la densité décroît rapidement dès que l'on s'éloigne de Paris, en passant d'un tissu d'habitat collectif dense à un tissu pavillonnaire. L'ensemble de ce territoire a connu une croissance démographique récente. C'est le cas de la ville d'Issy-les-Moulineaux qui a gagné 15 000 habitants entre 1990 et 2006, et dont la croissance devrait se poursuivre du fait des nombreuses Zones d'Aménagement Concerté (ZAC) à venir sur la commune.
Les communes du territoire des Coteaux et du Val de Seine directement concernées par Arc Express présentent une relative mixité sociale, avec toutefois très peu de quartiers d'habitat social.
Le territoire présente une très forte densité d'entreprises.
Issy-les-Moulineaux constitue avec Boulogne, situé de l'autre côté de la Seine, un pôle d'emploi majeur de la proche couronne au même titre que la Défense (en 2006, on dénombrait 76 000 emplois à Boulogne et 46 000 emplois à Issy-les-Moulineaux).
Il s'agit en outre d'un secteur en plein développement, poussé par une forte dynamique de construction de bureaux sur la dernière décennie, localisée essentiellement sur les anciens sites industriels en bord de Seine. Cela s'est traduit par une forte croissance des emplois : entre 1994 et 2005, Boulogne a gagné 18 000 emplois salariés privés, Issy-les-Moulineaux près de 20 000 (source : GARP, Groupement des Assedic de la Région Parisienne). Ce développement devrait se poursuivre, au vu des nombreuses ZAC en cours ou en projet notamment sur les bords de Seine.
Pour exemple sur ces territoires, le Fort d'Issy est concerné par une opération d'aménagement qui vise à créer un quartier tourné vers les nouvelles technologies et le développement durable et comprendra 1 500 logements. D'autres ZAC sont d'ores et déjà en projets : la ZAC Bords de Seine avec la création d'un écoquartier comprenant logements et activités, la ZAC du Quai des Chartreux...
À Meudon, c'est tout un quartier en bord de Seine, historiquement, le Bas Meudon, rebaptisé Meudon-sur-Seine qui a vu progressivement le jour depuis 1988, date de création de cette ZAC de 10 hectares, soit 10 % du territoire communal.
L'aménagement du secteur des Montalets avec plus de 670 logements, des commerces et des équipements y a notamment contribué. Le reste du quartier verra prochainement la construction de nouveaux équipements publics, ainsi que de logements et de près de 10 000 m² de commerces et de locaux d'activités.
STIF