Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Cahier Nord - Partie 3



Le tracé retenu

Un seul tracé a donc été retenu pour la desserte du secteur de la Plaine Saint-Denis à la fois pour répondre aux enjeux urbains et de développement du secteur mais aussi pour offrir une liaison de rocade entre trois systèmes majeurs de transport en Île-de-France : le RER B, le RER D et la ligne 13.
Ainsi, depuis la Seine, le tracé proche et le tracé éloigné rejoignent tous deux la station Carrefour Pleyel de la branche Saint-Denis de la ligne 13 puis les RER D Saint-Denis Stade de France et RER B Plaine Stade de France. Le tracé passe ensuite sous le canal Saint-Denis pour rejoindre la ligne 12 à la Mairie d'Aubervilliers.
 Station Carrefour Pleyel
La station Carrefour Pleyel de la ligne 13 est située sur la commune de Saint-Denis, dans le quartier de la Plaine. Il est envisagé d'organiser une correspondance rapide et facile par l'extérieur entre Arc Express et la ligne 13.
D'un point de vue technique, plusieurs contraintes importantes ont été identifiées pour la création de la station Arc Express : la présence de réseaux lourds de concessionnaires et la nécessité de réaliser le franchissement du tunnel du métro existant.
 Station de Stade de France - Saint-Denis (RER D)
La gare Stade de France - Saint-Denis est située à l'Est d'un important faisceau ferroviaire et tournée exclusivement vers l'Est. Cette configuration empêche un rayonnement possible de la desserte bus. L'espace public devant la gare est configuré pour les flux de piétons liés aux manifestations du Stade de France et ne laisse pas d'opportunité d'aménager une gare routière. En revanche le bâtiment voyageurs et les quais sont des espaces accessibles.
D'un point de vue technique, la gare actuelle est aérienne et longée par un grand talus du côté du bâtiment-voyageurs. À ce jour, aucune difficulté particulière ne s'oppose à la création d'une station de correspondance avec Arc Express.
 Station de La Plaine – Stade de France (RER B)
La gare de la Plaine Stade de France est une gare en viaduc, couverte par de larges abris haubanés.
Elle est entièrement compatible avec l'ensemble des besoins et avec une augmentation éventuelle des échanges de voyageurs puisqu'elle a été dimensionnée pour le trafic lié aux grands évènements du Stade de France et non pour le trafic journalier « habituel ».
Entourée de logements, de bureaux, de terrains de sport et d'entrepôts, la gare RER voit la densité de ses alentours croître mais sans poser des problèmes techniques concernant la création d'une station Arc Express.
Aujourd'hui, les points de terminus ou de passage des bus s'organisent de chaque coté des trottoirs de l'avenue du stade de France, au Sud du pôle, coté accès secondaire. Il pourrait être possible de réorganiser les correspondances bus – trains.

STIF