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Cahier central - Partie 2



Un métro à roulement fer

Une analyse des matériels exploités dans le monde et de ceux envisagés démontre le développement du roulement fer, c'est-à-dire des roues métalliques, par rapport au roulement sur pneu.

Les roulements pneus ont l'avantage de pouvoir franchir des courbes plus serrées et des pentes plus abruptes.

Parmi tous les systèmes inventoriés dans le monde, le recours au mode fer va croissant :
>> 47% de roulement fer pour l'ensemble des systèmes existants ;
>> 63% de roulement fer pour les systèmes construits ou conçus depuis 2000 ;
>> 81% de roulement fer parmi les systèmes en construction.

Les intérêts du roulement fer sont :
>> une moindre consommation d'énergie ;
>> la possibilité d'avoir une vitesse commerciale plus élevée ;
>> un entretien et une gestion du système de roulement moins lourds (un pneu s'use plus vite qu'une roue en fer et le pneu implique la question du traitement des déchets).

STIF