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Cahier Nord - Partie 3



tracé éloigné

Le tracé éloigné est déjà en correspondance à la Grande Arche de la Défense avec le tramway T2 et le réseau Transilien, ligne de Saint-Cloud, Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche.
Depuis la Grande Arche, le tracé éloigné part vers le nord de la boucle des Hauts-de-Seine et prend l'option d'une desserte des quartiers d'habitat collectif de Colombes.
Il rejoint ainsi la station de Colombes où l'on trouve la correspondance avec le réseau Transilien Saint-Lazare, ligne d'Ermont, Pontoise et Mantes par Conflans-Sainte-Honorine ainsi que le futur prolongement du T1.
Le tracé se superpose alors au tramway T1 jusqu'au terminus de la ligne 13 Les Courtilles. Il permet ainsi la desserte des quartiers denses de Gennevilliers et notamment le quartier du Luth.
Deux variantes de tracé sont alors possibles.
La première consiste à obliquer vers le sud pour s'écarter du tramway T1 et rejoindre le RER C à la gare des Grésillons.
L'autre variante continue le long du tramway T1 pour rejoindre le RER C à la gare de Gennevilliers.
Cette dernière solution présente l'inconvénient de prolonger la superposition du projet Arc Express avec le tramway T1 mais elle offre la possibilité d'une meilleure desserte des secteurs de Gennevilliers avec un fort potentiel de développement.
 Station de Colombes (Transilien Saint - Lazare)
La gare existante de Colombes est une gare en viaduc à quai central. Elle enjambe la place de la Gare où convergent cinq rues.
Les études ont mis en évidence la faisabilité d'une station d'Arc Express qui offrirait de bonnes conditions de correspondance avec le tramway T1 et la gare existante. Toutefois, Arc Express n'apportera pas de solution à la saturation de la gare actuelle.
 Station de Gennevilliers et station des Grésillons (RER C)
Ces gares ne présentent pas de difficulté particulière de création et de mise en correspondance avec une station d'Arc Express, qui pourrait être implantée sous les Parcs Relais existants.

STIF