Recherche par mots clés ou par thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsCahier Sud - Partie 3Tracé intermédiaire et tracé éloigné |
Les tracés intermédiaire et éloigné franchissent ensuite la Seine pour rejoindre le RER D à hauteur de la gare de Vert de Maisons. Si cette gare présente des enjeux urbains moins forts que Maisons-Alfort – Alfortville, un passage à Vert de Maisons reste cependant plus pertinent du point de vue du tracé pour relier les Ardoines et Créteil.
station Les Ardoines (rEr c)
La gare actuelle présente des réserves de capacité lui permettant d'accueillir les nouveaux échanges générés par l'arrivée d'Arc Express. Cependant, au regard de l'étroitesse des quais et de la passerelle, il a été mis en évidence que des travaux importants seraient nécessaires pour rendre les installations accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les potentialités de développement du secteur permettent d'envisager la création d'une station Arc Express à proximité de la gare existante.
station Vert de Maisons (rEr D)
La gare actuelle se trouve à cheval sur les communes d'Alfortville et de Maisons-Alfort, surélevée d'environ 6 mètres par rapport au niveau de la voirie. Elle est maintenue par des talus à l'Est et par des murs de soutènement à l'Ouest. Elle se situe dans un quartier d'habitation d'une densité moyenne laissant peu d'espace disponible en vue de la création d'une nouvelle station. En outre, les rues avoisinantes ne permettent pas d'accueillir de lignes de bus. La ligne la plus proche se situe à environ 500 mètres.
Il est toutefois possible de créer une station Arc Express. Ces travaux contribueront à l'amélioration des conditions d'accès et de sécurité de l'ensemble du pôle. Cela nécessitera un réaménagement important de la gare existante.
STIF