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Cahier Nord - Partie 3



tracé proche (indiqué en violet sur les cartes)

Depuis Nanterre Préfecture La Folie, le tracé proche rejoint le prolongement du tramway T2 à hauteur de la Place de Belgique, sur la commune de La Garenne-Colombes. Il n'est pas possible dans ces conditions d'envisager un arrêt à la gare de La Garenne-Colombes, trop proche de la station du T2, mais a contrario trop éloignée pour une correspondance à pied.
En conséquence, le tracé oblique vers la gare des Vallées pour assurer une correspondance avec le réseau Transilien Saint-Lazare, ligne de Nanterre Université jusqu'à Cergy-Pontoise.
Le tracé rejoint ensuite la gare de Bois-Colombes en correspondance avec le réseau Transilien Saint-Lazare ligne d'Ermont et Pontoise et ligne de Mantes par Conflans-Sainte-Honorine.
Le tracé proche dessert ainsi les quartiers résidentiels de La Garenne-Colombes et Bois-Colombes avant de rejoindre la ligne 13 à Asnières - Gennevilliers. À ce stade des études, deux possibilités de tracé sont conservées par les stations de la ligne 13 : Gabriel Péri ou les Agnettes. Ces deux solutions permettent notamment un bon maillage avec les lignes de bus desservant le secteur. Elles desservent toutes deux des quartiers fortement peuplés d'Asnières et de Gennevilliers.
Par ailleurs, les études de trafic ont permis de mettre en évidence qu'en créant une correspondance, Arc Express aura un effet très significatif en termes de décharge de la ligne 13.
Le maillage avec le RER C se fait à la station des Grésillons, située au coeur d'un territoire susceptible d'une forte évolution urbaine pour lequel Arc Express pourrait jouer le rôle de catalyseur de développement.
 Station de la Garenne-Colombes (Transilien Saint-Lazare)
La configuration du site permet la création d'un franchissement supérieur pour accroître les capacités de la gare existante et la création d'une station de correspondance Arc Express. Ces travaux ne présentent pas de complexité particulière.
 Station des Vallées (Transilien Saint-Lazare)
Cette gare dessert les villes de Colombes, Bois-Colombes et La Garenne-Colombes.
La gare dispose de réserves de capacité. Les travaux nécessaires pour accueillir Arc Express seront peu importants.
 Station de Bois-Colombes (Transilien Saint-Lazare)
Il existe de larges réserves de capacité au niveau des quais et des circulations verticales.
Aucune complexité majeure n'a été relevée pour la création de la station et des correspondances.
 Station des Agnettes – station des Courtilles (ligne 13)
Les stations des Agnettes et des Courtilles sur la ligne 13 du métro ont été créées très récemment dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 13 au Nord.
Elles répondent aux normes d'accessibilité et de sécurité. Elles présentent aussi des réserves de capacité suffi santes pour accueillir le nouveau trafic généré par l'arrivée d'Arc Express. Aucune difficulté majeure en termes techniques n'a été relevée pour réaliser les correspondances.
 Station Gabriel Péri (ligne 13)
La station Gabriel Péri est située sur la ligne 13 à proximité du noeud routier de l'entrée de la ville, au niveau de l'intersection de la RD 19 (rue des Bas) et de l'avenue Gabriel Péri à Asnières en limite de Gennevilliers.
La liaison entre la station existante et la station Arc Express pourrait être directe, courte et offrir un espace confortable pour les déplacements. Il sera nécessaire de créer un accès secondaire pour la mise en conformité ERP (Établissement recevant du public) de la station existante. Cet accès supplémentaire permettra par ailleurs d'augmenter la capacité des espaces et de rendre accessible la station existante depuis la voie publique.
Le dimensionnement de la station et le phasage du chantier devront tenir compte notamment des contraintes liées à la circulation routière et la présence d'importants réseaux de concessionnaires.

STIF