Recherche par mots clés ou par thématique
Autre recherche Retour à la liste des documents |
DocumentsCahier Nord - Partie 2La défense/seine-arche (Paris La Défense et Nanterre) |
Nanterre, préfecture du département des Hauts-de-Seine, est une ville à forte vocation résidentielle qui concentre de nombreux quartiers d'habitat collectif dont certains en politique de la Ville (le quartier du Petit Nanterre notamment). Elle accueille de nombreux équipements culturels, sportifs ou de loisirs et en particulier l'Université Paris Ouest Nanterre (30 000 étudiants).
Le pôle d'affaires de la Défense s'étend sur les communes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre. Premier quartier d'affaires européen, moteur de l'économie francilienne et nationale, il accueille les sièges sociaux de nombreuses grandes entreprises françaises et internationales. Le quartier d'affaires a connu plusieurs périodes de développement depuis sa création à la fin des années 60.
En 2006, il accueillait 120 000 emplois dans 3 millions de m² de bureaux.
Le territoire de Seine-Arche s'étend sur la ville de Nanterre entre l'Arche de la Défense et la Seine à l'Ouest. Le développement de ce quartier est plus récent. Le projet urbain développé jusqu'à présent intègre aussi bien des logements que de l'activité tertiaire. On y dénombre 25 000 emplois en 2006.
Les secteurs de La Défense et de Seine-Arche constituent des opérations d'intérêt national (OIN). Ils devraient connaître une poursuite de leur développement sur le territoire - de la Seine à la
Seine - dans les prochaines années. C'est en particulier l'objectif soutenu par la création d'un nouvel établissement public d'aménagement qui doit intervenir en 2010 succédant aux deux établissements publics qui ont permis le développement du secteur jusqu'à présent, l'EPAD (Établissement Public d'Aménagement de la Défense) et l'EPASA (Établissement Public d'Aménagement Seine-Arche).
Le projet urbain De la Seine à la Seine vise la continuation de l'aménagement de Seine-Arche (644 000 m²) dans les 20 prochaines années et l'ouverture à l'urbanisation du quartier des Groues (76 hectares). Selon le projet de SDRIF, l'opération Seine-Arche présente un intérêt majeur, en recréant des liens entre secteur résidentiel et secteur tertiaire. Les contours exacts de ce projet sont en cours de définition.
Pour le secteur de La Défense proprement dit, plusieurs opérations sont déjà prévues :
>> la démolition-reconstruction de certaines tours parmi les plus anciennes avec une augmentation des surfaces d'au moins 150 000 m² ;
>> la construction de 300 000 m² de bureaux neufs ;
>> la requalification du boulevard circulaire en boulevard urbain, en cours.
Le logement sera également l'une des priorités de ce projet, dans la continuité du programme lancé par l'OIN Seine-Arche. D'ici à 2020, il est prévu une création de l'ordre de 60 000 emplois et 7 000
logements, soit 17 000 habitants sur l'ensemble Seine-Arche / La Défense.
Si le secteur La Défense / Seine-Arche bénéficie déjà d'une desserte importante en transports collectifs, les développements urbains à venir vont poser la question des capacités supplémentaires de transport nécessaires pour répondre de manière satisfaisante à la demande nouvelle.
STIF