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Cahier Nord - Partie 2



Tracé dans le secteur de La Défense Seine-Arche

Le projet Arc Express devrait permettre de diminuer très fortement les temps de parcours depuis la boucle de Gennevilliers et une partie de la banlieue Nord pour se rendre dans le secteur de La Défense / Seine-Arche, pôle d'emploi majeur en Île-de-France. Il s'agit aussi d'apporter une capacité de desserte supplémentaire dans un secteur où les transports collectifs sont utilisés en limite de leur capacité.
Le positionnement de la station terminus de l'Arc Nord a été envisagé en différents points de maillage avec la ligne 1 (Grande Arche ou Esplanade) ou avec le RER A (Nanterre Université, Nanterre Préfecture ou Grande Arche). Il a aussi été tenu compte du projet de prolongement du RER E qui pourrait avoir deux gares dans ce secteur : l'une sous le CNIT en connexion avec le pôle d'échange Coeur Transport (pôle d'échange de la Grande Arche de la Défense), l'autre dans le secteur de Nanterre La Folie. Un prolongement possible de la ligne 1 du métro à Nanterre Préfecture / La Folie est également inscrit au projet de SDRIF.
Parmi ces options, seules deux variantes sont conservées pour la suite des études du projet : un terminus dans le secteur Nanterre Préfecture / Nanterre La Folie ou un terminus à la Grande Arche.
Il est à noter que dans le secteur de la Défense, les contraintes techniques sur l'insertion d'un tunnel de métro et d'une station souterraine sont très fortes compte tenu de la présence des fondations des tours de la Défense et des nombreuses infrastructures passant déjà en souterrain dans ce secteur. Des études techniques approfondies ont été réalisées pour s'assurer de la faisabilité des solutions retenues en variante de tracé.
Une station à La Défense Grande Arche permet de desservir les emplois de la Défense et d'assurer des correspondances avec le pôle où l'on trouve le RER A, la future station du RER E, le tramway T2, la ligne 1 du métro et le Transilien (ligne desservant Saint-Lazare, Saint-Cloud, Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche), une gare routière avec 15 lignes de bus et un terminal de cars.
Une station à Nanterre Préfecture La Folie autorise des correspondances moins nombreuses (RER A, futur RER E) mais pourrait être une solution alternative intéressante si les conditions de réalisation d'une station à Grande Arche s'avéraient trop difficiles à l'issue des études techniques avancées.
Cette variante aurait aussi un impact fort sur le renouveau du quartier des Groues et plus généralement sur le développement du secteur Seine-Arche. Elle permettrait aussi de développer un deuxième pôle transport en complémentarité avec Coeur Transport et donc de répartir les flux de correspondances sur ces deux espaces.
 Station La Défense Grande Arche (RER A, Transilien, métro ligne 1) La possibilité de créer une station de métro a été démontrée. Néanmoins, le niveau de complexité technique est très élevé à cause des fondations des tours de bureaux et de l'encombrement déjà très fort du sous-sol. Les travaux seront donc difficiles et importants.
Des cheminements confortables depuis tous les points du pôle (à la fois RER, métro, Transilien ou bus) et depuis la ville ou le centre commercial sont possibles mais longs et parfois compliqués.
 Station Nanterre Préfecture La Folie (RER A)
La station se situerait à moins de 500 mètres de la gare de Nanterre Préfecture. Elle ne présente aucun problème majeur de technique ni d'accessibilité.

STIF