Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Cahier Sud - Partie 3



Tracé proche et intermédiaire

Depuis le RER A à Saint-Maur-Créteil, ces deux tracés rejoignent directement la gare Val-de-Fontenay, ce qui offre l'avantage de faire la correspondance avec le RER A et le RER E au niveau d'une seule et même station.

Cela permet en outre de desservir ce pôle d'emplois en plein essor de l'Est Parisien, identifié par le projet de SDRIF comme un pôle de densification visant à rééquilibrer l'Est francilien, et dont la desserte devrait se trouver encore renforcée par l'arrivée des prolongements de la ligne 1 du métro et du tramway T1, tous deux inscrits au projet de SDRIF.

station Val-de-Fontenay (RER A et RER E)
La gare Val-de-Fontenay, implantée sur la commune de Fontenay-sous-Bois est un pôle d'échanges multimodal important de l'Est parisien, situé à l'intersection de la branche Marne-la-Vallée du RER A, de la l igne du RER E, de la future ligne T1. Elle comprend aussi une gare routière bus.

À ce jour, les conditions de correspondance dans cette gare sont très complexes, il est notamment nécessaire d'emprunter un quai du RER A pour accéder au RER E.

L'arrivée d'Arc Express sur le site permettrait d'envisager une refonte de l'organisation pour une meilleure fl uidité des circulations, la création d'un accès direct aux quais du RER E et des correspondances faciles avec la station de tramway T1.

STIF