Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

Cahier central - Partie 1



Une croissance forte de l'activité et des emplois, répartie inégalement sur le territoire et un déséquilibre Est-Ouest qui s'accentue

De très nombreuses entreprises sont implantées dans le coeur d'agglomération francilien qui joue un rôle fondamental dans le développement de l'économie francilienne.

La concentration d'entreprises est forte à l'Ouest, en continuité de Paris. L'activité de recherche et développement est très dense à l'Ouest et au Sud, et le cœur métropolitain est fortement impliqué
dans les pôles de compétitivité.

La dynamique de construction de bureaux est forte sur les pourtours immédiats de Paris, et de façon plus étendue vers l'Ouest, attestant ainsi de la recomposition des polarités économiques.

La région Île-de-France comptait 5,5 millions d'emplois en 2006 dont 2 millions sur le coeur d'agglomération hors Paris. Leur nombre a progressé de 10 % en moyenne sur l'ensemble de la région entre 1995 et 2005 (13,3 % pour la petite couronne, 16 % pour la grande couronne et 2,8 % pour Paris).

En cœur d'agglomération, le déséquilibre économique entre l'Est et l'Ouest a eu tendance à s'amplifier, avec une hausse du nombre d'emplois concentrée à l'ouest sur un arc Issy - Puteaux - Saint-
Denis. Ainsi, Courbevoie a gagné 26 000 emplois entre 1994 et 2005, Issy-les-Moulineaux 20 000, Boulogne-Billancourt 18 000 et Saint-Denis 18 000.

Dans une moindre mesure, la croissance du nombre d'emplois est également élevée au Sud de Paris, le long du périphérique.

STIF