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Cahier Sud - Partie 3



Tracé proche

Les tracés proche et intermédiaire partent de la gare de Vanves-Malakoff et offrent tous les deux une correspondance avec la ligne 13 à Châtillon-Montrouge.

Seule la station terminus de la ligne 13, Châtillon-Montrouge, est possible comme point de correspondance entre Arc Express et la ligne 13.
Deux raisons expliquent cette situation. D'une part, les stations Malakoff rue Etienne Dolet et Malakoff Plateau de Vanves sont trop proches de la gare Vanves-Malakoff. D'autre part, Châtillon-Montrouge constituera également le point de départ du tramway T6 reliant Châtillon à Viroflay.
C'est aussi un point névralgique pour les correspondances avec les bus.

Le terminus Châtillon-Montrouge a vu par ailleurs son environnement urbain changer puisque ce secteur s'est fortement densifié ces dernières années.

Le tracé proche s'écarte ensuite du tracé intermédiaire pour venir en correspondance avec la ligne 4 du métro à la future station Verdun Sud, située en limite des communes de Montrouge et Bagneux. Deuxième ligne du métro la plus fréquentée après la ligne 1, la ligne 4 est en correspondance avec la quasi totalité des lignes de métro et l'ensemble des lignes de RER. Créer une correspondance avec la ligne 4 contribuera à alléger la charge du réseau à l'intérieur du coeur de la métropole et offrira à tous les banlieusards une alternative efficace.

Le tracé rejoint ensuite le RER B à la station Laplace, sur la commune d'Arcueil. Cette station se situe à proximité du quartier en pleine mutation de la Vache Noire et de la Maison des Examens qui accueille régulièrement de nombreux visiteurs.

STIF