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DocumentsCahier central - Partie 2Les fuseaux de territoire et le choix des arcs prioritaires |
En termes de trafic, les premières études ont montré que ces deux arcs seraient suffisamment fréquentés (voir le trafic attendu par arc dans chaque cahier par arc).
De même, les deux arcs traversent et desservent des secteurs à enjeux majeurs en termes de transports collectifs (ce point est développé par arc ci après). Les deux arcs seront donc suffisamment attractifs pour présenter un trafic optimal, dès leur mise en service.
Par ailleurs, la poursuite du développement des secteurs concernés représente l'un des enjeux de desserte et de mise en relation par une rocade d'Arc Express.
Enfin, plus localement, sur la partie Val-de-Marnaise de l'Arc Sud, le projet fait l'objet d'un soutien très fort des élus locaux qui militent pour sa réalisation rapide dans le cadre du projet Orbival.
Les Arcs Sud et Nord sont prioritaires et font l'objet du présent débat public. Leur territoire est décrit de manière détaillée dans des cahiers dédiés afi n de rendre compte des études avancées dont ils ont déjà fait l'objet.
Les Arcs Est et Ouest n'ont pas encore fait l'objet d'études approfondies. À ce stade, seuls les fuseaux de territoire ont été défi nis. Ils ont vocation à être débattus lors d'une concertation ultérieure (voir préambule).
La description des territoires des différents arcs explicite également les raisons qui ont présidé au choix de donner la priorité aux arcs Sud et Nord.
>> L'Arc Sud s'étend, d'Ouest en Est, des bords de Seine à hauteur de Meudon ou Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) jusqu'aux limites de la Seine-Saint-Denis pour les deux terminus envisagés que sont Val-de-Fontenay ou Noisy-le-Grand Mont d'Est. Il traverse toute la petite couronne du Val-de-Marne. Il recouvre des secteurs aux fortes densités d'emplois et d'habitat dans sa partie Sud-Ouest (secteur Val et Coteaux de Seine) et des secteurs un peu moins denses dans sa partie Sud-Est, mais promis à de profondes mutations.
C'est notamment le cas sur le territoire de la Seine Amont, dans le secteur des Ardoines.
En outre, sur ce quart Sud-Est, le relief (succession de plateaux et de vallées) et les nombreuses coupures (autoroutes, voies ferrées, Seine, Marne) rendent les déplacements en rocade difficiles.
Seule l'A86 et la N186 du point de vue routier et le Trans Val-de-Marne (TVM) pour les transports collectifs permettent de se déplacer en rocade sur une partie du secteur. De nombreuses communes restent donc enclavées.
Il n'existe pas non plus de rocade dans le quart sud-ouest alors que le bassin d'emplois d'Issy-les-Moulineaux / Boulogne présente une forte attractivité.
Les populations géographiquement proches de ces pôles d'emplois ne peuvent donc pas s'y rendre rapidement en transports collectifs.
La poursuite du développement de ce secteur et le manque de desserte en transport collectifs, notamment en rocade, ont conduit à l'identifier comme un arc à réaliser en priorité.
>> L'Arc Nord s'étend, d'Ouest en Est, du secteur Nanterre-La Défense dans les Hauts-de-Seine jusqu'à Pantin ou Bobigny en Seine-Saint-Denis.
Il présente notamment dans sa partie Nord-Ouest une très forte densité de population et rassemble des pôles économiques existants ou en développement parmi les plus importants de l'Île-de-France :
le quartier de La Défense, qui compte environ 150 000 emplois aujourd'hui et est amené à connaître de nouveaux développements, le territoire de la Plaine Saint-Denis, marqué par la désindustrialisation et voué à un renouveau exemplaire. La poursuite du développement de ces territoires et la saturation des lignes radiales qui les irriguent ont conduit à l'identifier comme un arc à réaliser en priorité.
Dans sa partie Nord-Est, l'Arc permet de relier la préfecture de Bobigny en desservant les territoires d'habitat dense d'Aubervilliers ou de Pantin.
En reliant des quartiers, bien souvent inscrits en politique de la ville, à l'important bassin d'emplois du quart Nord-Ouest, Arc Express permet un réel désenclavement de cette partie de la Seine-Saint-Denis.
Le tramway T1 assure aujourd'hui la seule liaison de rocade de ce territoire. Situé relativement au Nord du fuseau des études, il ne peut répondre à tous les besoins de déplacement de rocade à long terme de ce territoire pourtant promis à un développement important.
L'Arc Nord a donc lui aussi été considéré comme prioritaire dans les études du projet Arc Express.
Des études détaillées restent à mener sur les Arcs Ouest et Est. À ce stade, les fuseaux de territoire sont néanmoins connus.
STIF