Point de vue n°14
« 3 petits gîtes valent mieux qu’un grand »
Accueil Paysan Jura est composé de paysans et d'acteurs ruraux qui proposent un accueil touristique, pédagogique ou social. Ces activités sont propices au maintien d'un tissu rural vivant et dynamique et permettent aux paysans de diversifier leur activité et de vivre décemment de leur métier.
Nous approuvons les propos d'Accueil Paysan Bourgogne concernant le projet de Center Parc en Saône-et-Loire dans le cahier d'acteur sorti début août.
En effet, le projet de construction d'un Center Parc sur le territoire jurassien soulève beaucoup d'interrogations. Nous nous interrogeons sur le type de prestation proposé par Center Parc, il ne nous semble pas propice à un tourisme durable respectant l'humain et inscrit dans un territoire authentique.
Nous pensons qu'il est important aujourd'hui de soutenir des projets plus locaux, certes plus modestes, mais mieux repartis sur le territoire. L'impact économique de ce type de soutien n'en est que plus bénéfique pour les prestataires locaux. Ceux-là même qui font du territoire jurassien un lieu vivant, humainement et naturellement riche. Plus nous multiplions les offres d'activités, plus les offres d'hébergements se développent également permettant à un plus grand nombre de vivre de leurs activités, voire pour certains de diversifier leurs prestations et de sécuriser leurs revenus.
Les prestations du Center Parc n'incitent pas le public à sortir du complexe, alors qu'aujourd'hui les touristes viennent dans notre département pour y découvrir ses spécificités, son caractère en privilégiant les échanges avec les gens qui vivent et travaillent sur le territoire.
Plutôt que de vouloir concentrer tous les moyens financiers et humains autour d'un seul projet, il nous apparait qu'une autre politique touristique est possible en favorisant le maintien des structures existantes et en soutenant l'installation et la création d'emplois en zone rurale. Notre territoire regorge d'initiatives locales ne demandant qu'à se développer, et ce n'est pas un Center Parc qui favorisera leur pérennisation.