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Ateliers et visite de terrain (sur inscription)

Outre les trois réunions publiques de présentation du projet, la commission particulière du débat public sur le projet de Center Parcs à Poligny vous propose des ateliers et une visite de terrain. Pour participer à ces rendez-vous, merci de vous inscrire à l'aide de ce formulaire.

A voir également : le calendrier du débat | les archives des réunions publiques

 

 

Sommaire de la page

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19 mai de 20h00 à 22h00 : atelier Stratégies de développement local

Lieu : Salle Péclet - Route de Poligny, 39210 Plasne (plan d'accès)

Introduction

Thème Stratégies de développement local : Quelle place pour un projet de Center Parcs dans une stratégie globale de développement territorial ? Propositions de stratégies alternatives de développement issues du territoire ?

 

Archives de l'atelier

Photo de l'atelier Stratégies de développement local

Plus de 100 personnes avaient répondu présent pour ce premier atelier.

Support de présentation

Retranscription de l'atelier

Enregistrement audio

 

Lectures préparatoires proposées

Voici une liste (non exhaustive) de documents que vous pouvez consulter en vue de cet atelier.

Etude de marché

Les caractéristiques du projet

Retombées économiques

Documents de l'Observatoire des métiers de l'économie verte de Bourgogne

Les rapports disponibles sur www.teebourgogne.com sur le potentiel d'emplois dans les filières de l'économie verte :

 Autres

 

20 mai de 20h00 à 22h00 : atelier Emploi

Photo de l'atelier Emploi

Lieu : Salle des fêtes - 1 rue du 4 septembre 1870, 39800 Poligny (plan d'accès)

Introduction

L'un des enjeux majeurs du débat public concernant le projet de Center-Parcs dans le Jura est l'emploi que l'infrastructure pourrait générer. L'emploi arrive souvent en tête des questions que les participants au forum et les personnes qui ont répondu au questionnaire diffusé par la CPDP souhaitent voir débattues en priorité.

Car il s'agit de ne pas se contenter de dire que le projet Center-Parcs pourrait créer 300 emplois.

Il s'agit d'aller plus loin. Nous vous proposons de travailler en sous-groupes, essentiellement autour des deux problématiques que nous avons repérées comme étant les plus centrales lors des entretiens préalables au débat que nous avons effectués, repérées également parmi les réponses aux questionnaires que nous avons recueillies, et parmi les contributions postées sur le site de la CPDP.

Problématique 1 - Nature de l'emploi potentiellement crée : types de contrat, proportion d'emploi à temps partiel, nature du temps partiel, niveau de salaires, conditions de travail, turn over estimé, proportion d'emplois aidés/subventionnés estimée, projections en termes de création d'emplois indirects, etc.

Problématique 2 - Adéquation entre l'offre et la demande d'emploi sur le territoire (entre l'offre potentielle d'emplois de la part de Center-Parcs et la réalité de la demande d'emploi spécifique dans le Jura) : taux de chômage, adéquation entre les stratégies en matière d'emploi, de formation et d'insertion des pouvoirs publics et l'offre Center-Parcs, profils des demandeurs d'emploi par rapport aux secteurs d'activité concernés par les besoins de main-d'oeuvre de Center-Parcs, articulation existante ou potentielle sur le territoire entre l'accompagnement à l'emploi du Service Public de l'Emploi et l'offre de Center-parcs, partenariats potentiels entre Center-Parcs et les structures d'insertion, etc.

 

Lectures préparatoires proposées

Voici une liste (non exhaustive) de documents que vous pouvez consulter en vue de cet atelier.

Retombées économiques

 

Archives de l'atelier

Près de 120 personnes étaient présentes pour ce second atelier.

Supports de présentation

Retranscription de l'atelier

Enregistrements audio

 

Documents fournis suite à l'atelier

 

Poligny, jeudi 4 juin, 20h00-22h00 : atelier Agriculture

Lieu : Salle des fêtes - 1 rue du 4 septembre 1870, 39800 Poligny (plan d'accès)

Déroulé de l'atelier

Accueil par la présidente de la Commission particulière du débat public.

L’animateur pour cet atelier (Philippe Quévremont, membre de la CPDP), présente les points susceptibles de faire débat, repérés lors des entretiens préalables, concernant les relations du projet Center Parc avec l’agriculture, soit pour ce site de Poligny :

  • Projet d’aménagement foncier (présentation par les services du Conseil départemental ou la chambre d’agriculture, à confirmer) ;
  • Difficultés potentielles de circulation (et problèmes de sécurité) liées aux accès à Center Parc et au déplacement journalier des troupeaux ;
  • Vente directe aux clients de Center parc ;
  • Vente directe aux prestataires de Center parc (restaurant, etc.) ;
  • Promotion d’activités touristiques hors Center parc (dont accueil à la ferme, etc.).

L’animateur propose à la salle de compléter le cas échéant cette liste de points, afin de pouvoir gérer de façon efficace le temps prévu pour l’atelier.

Pour chacun des points retenus à l’issue de cette phase préalable, le maître d’ouvrage est invité à préciser comment le Center parc pourrait aller à la rencontre des préoccupations exprimées en séance. Puis la parole est à la salle, pour des questions, des suggestions ou des prises de position. Le maître d’ouvrage est invité à répondre. Si des experts (administrations, techniciens de la chambre d’agriculture, etc.) sont présents dans la salle, leur avis pourra être sollicité, en particulier sur les points les plus techniques du débat.

A la fin de chaque thème, l’animateur résume les échanges, en faisant ressortir les points où des éclaircissements sont intervenus, les points pour lesquels des participants estiment que des éclaircissements complémentaires restent à intervenir, ainsi que, le cas échéant, les points sur lesquels des divergences durables se sont exprimés dans la salle.

Le rapporteur note ces points afin d’établir un compte rendu de l’atelier.

La présidente de la CPDP conclut la réunion.

 

Lectures proposées

Voici une liste (non exhaustive) de documents que vous pouvez consulter en vue de cet atelier.

Retombées économiques

 

Archives de l'atelier

Près de 70 personnes ont participé à cet atelier.

Retranscription de l'atelier

 

Enregistrement audio

 

Poligny, mercredi 10 juin, 20h00-22h00 : atelier Modèle économique et financement du projet

Lieu : Salle des fêtes - 1 rue du 4 septembre 1870, 39800 Poligny (plan d'accès)

 

Déroulement de l’atelier

Trois problématiques principales seront proposées pour cet atelier :

1. La pérennité du modèle de center parc et sa réversibilité

  • le groupe pierre et vacances
  • la viabilité des projets proches
  • le contexte économique
  • l’adaptabilité du projet
  • le montage juridique

2. Qui finance quoi ?

  • terrain, cottages, équipements du center parc, voies et réseaux extérieurs, formation

3. Les retombées fiscales, financières, économiques

  • la fiscalité
  • les autres retombées en phase de construction, en phase d’exploitation

Lectures proposées

 

Archives de l'atelier

Cet atelier a réuni 90 personnes.

Retranscription de l'atelier

Enregistrement audio

 

Documents mis à disposition suite à l'atelier

Textes législatifs sur l'AFUL :

Sur la SEM :

 

Poligny, samedi 13 juin, 16h30-18h30 : atelier Impacts sur l’environnement

Carte de la visite de terrain

Lieu : Salle La Séquanaise, Place du Champ de Foire, 39800 Poligny (plan d'accès)

Cet atelier fait suite à la visite de terrain (voir la carte) qui a lieu le jour même de 13h30 à 16h00.

Déroulé de l'atelier

Accueil par la présidente de la CPDP (commission particulière du débat public)

Les animateurs de l’atelier (Jean-Stéphane Devisse et Philippe Quévremont, membres de la CPDP) proposent le déroulement suivant de l’atelier :

  • Impacts dans le domaine de l’eau (eaux pluviales et de renouvellement des eaux du centre aquatique en priorité).

  • Impacts dans le domaine des milieux naturels (espèces protégées, etc.)

Pour chaque thème, le maître d’ouvrage (ou ses conseils) expose les impacts prévisibles (dans la logique E, R,C : Eviter, Réduire, Compenser) en fonction de l’état d’avancement des études.

Puis recueil des questions du public et réponses du maître d’ouvrage (ou de ses conseils). Les experts présents (administrations, etc.) peuvent également contribuer aux explications.

A la fin de chaque thème, les animateurs résument les échanges, en faisant ressortir les points où des éclaircissements sont intervenus, et les points pour lesquels des participants estiment que des éclaircissements complémentaires restent à intervenir.

En ce qui concerne l’infiltration des eaux pluviales et du centre aquatique, la CPDP bénéficiera du concours de l’experte Madame Nathalie DÖRFLIGER, directrice du BRGM (voir son CV).

Les questions relatives à l’énergie seront renvoyées à l’atelier qui leur est consacré (prévu le 6 juillet).

 

Lectures proposées

 

Archives de l'atelier

La visite de terrain qui précédait l'atelier Environnement a réuni 60 personnes. Et plus de 80 personnes étaient présentes pour l'atelier.

Supports de présentation des intervenants

Retranscription de l'atelier

Enregistrement audio

Photos de la visite de terrain et de l'atelier

Barretaine, jeudi 18 juin, 16h-18h : atelier Forêt

Lieu : Salle des fêtes - Le Bourg, 39800 Barretaine (plan d'accès)

Archives de l'atelier

Photo de l'atelier Forêt

Près de 20 personnes étaient présentes pour cet atelier.

Supports de présentation des intervenants

Retranscription de l'atelier

Enregistrement audio

 

Barretaine, jeudi 18 juin, 20h00-22h00 : atelier "Équipements publics induits et impact sur la vie locale"

Lieu : Salle des fêtes - Le Bourg, 39800 Barretaine (plan d'accès)

 

Déroulement proposé

Accueil par la présidente de la Commission particulière du débat public (CPDP).

Intervention d’un représentant des services du Conseil départemental, en vue de présenter les conditions d’intervention de cette institution pour la préparation de cet atelier (fiches, etc.).

L’animateur de cet atelier (Philippe Quévremont, membre de la CPDP) engage les débats sur les projets d’équipement public ayant fait l’objet d’une fiche évaluant les travaux à effectuer, préparée par les services du Conseil départemental, selon l’ordre suivant :

  • Eau potable ;
  • Assainissement ;
  • Accès routier ;
  • Electricité ;
  • Gaz ;
  • Internet et téléphone ;
  • Téléphone mobile.

Pour chaque sujet, les services du Conseil départemental (auteurs de la fiche versée au dossier) exposent les travaux à effectuer. Le maître d’ouvrage pressenti de l’équipement public ( syndicat des eaux, etc.) complète cette information, ainsi que Pierre et Vacances si nécessaire. Puis questions en provenance de la salle.

Les experts (administrations, etc.) présents dans la salle peuvent également intervenir.

A la fin de chaque sujet, l’animateur résume les échanges, en faisant ressortir les points où des éclaircissements sont intervenus, ainsi que les points pour lesquels des participants estiment que des éclaircissements complémentaires restent à intervenir.

Le rapporteur note ces points afin d’établir un compte rendu de l’atelier.

Conclusion par la présidente de la CPDP.

 

Lectures proposées

Voir les fiches techniques sur les réseaux extérieurs du Conseil Général du Jura

 

Archives de l'atelier

Près de 90 personnes étaient présentes pour cet atelier.

 

Supports de présentation des intervenants

Retranscription de l'atelier

Enregistrement audio

 

Documents fournis suite à l'atelier

Documents du Conseil départemental du Jura :

Lons-le-Saunier, jeudi 2 juillet, 20h00-22h00 : Atelier Tourisme et retombées économiques

Lieu : Carrefour de la Communication "Carcom", Place 11 Novembre, 39000 Lons-le-Saunier (plan d'accès)

 

Les enjeux

  • Retombées économiques du projet : la construction / l’exploitation

  • Tourisme endogène / exogène : projets exclusifs / compatibles / complémentaires ?

Déroulé de l’atelier

Introduction : le cas du Center Parcs des Trois Forêts en Lorraine

M. Philippe DEBARD, INSEE Lorraine

Thème 1 : les retombées économiques du projet

Pierre & Vacances Center Parcs : le projet et les intentions du maître d’ouvrage

Interventions du public et des acteurs économiques

Thème 2 : le tourisme

Présentation de M. Christophe GAUCHON, maître de conférences : le tourisme et ses évolutions aujourd’hui

Intervention de la Région Franche-Comté et du Département du Jura: L’insertion du projet dans les schémas territoriaux de développement

Débat avec la salle

 

Archives de l'atelier

Cet atelier a réuni 80 participants.

Supports de présentation des intervenants

Retranscription de l'atelier

Enregistrement audio

 

Poligny, lundi 6 juillet, 18h30-19h30 : réunion sur la gestion et le traitement des eaux de piscine

 

Poligny, lundi 6 juillet, 20h00-22h00 : Atelier Energie

Lieu : Salle des fêtes - 1 rue du 4 septembre 1870, 39800 Poligny (plan d'accès)

 

Introduction

  • Consommation d’énergie des cottages : quelles normes thermiques sont-elles envisagées ? Quelle(s) source(s) d’énergies sont-elles susceptibles d’être mobilisées et pourquoi ce choix ?

  • Consommation d’énergie des équipements collectifs : quels sont les postes les plus consommateurs ?

  • Comment réduire ces consommations d’énergie ?

Bilan carbone du projet :

  • D’où proviendraient les émissions de gaz à effet de serre ?

  • Comment les réduire ?

 

Lectures proposées

 

Archives de l'atelier

80 personnes ont participé à cet atelier.

Supports de présentation des intervenants

Retranscription de l'atelier

Enregistrement audio

 

Accueil du public en mairie, permanence

La CPDP a décidé d'organiser un accueil du public à la mairie de Poligny, mettant à disposition de la documentation du débat et permettant ainsi de répondre aux questions sur l'organisation du débat.

Peu de visiteurs se sont rendus à la permanence organisée le 20 mai. Cela pourrait en partie s'expliquer par le fait que les documents du débat étaient à disposition dans le hall des mairies du territoire depuis le début du débat.