Afin de bien identifier tous les sujets à mettre en débat à partir du 20 avril, nous vous invitons à nous faire part dès à présent de vos attentes quant aux thèmes et questions-clés que vous souhaiteriez voir abordés. Toutes vos contributions permettront d’affiner l’organisation du débat, en particulier le programme des réunions publiques élaboré par la Commission ou les mots-clés qui structureront le forum de discussion du débat.
Quelques remarques préalables :
- Dans cette période, la consultation porte bien uniquement sur les sujets attendus lors
de ce débat. Pour envoyer vos points de vue et poser vos questions sur le projet,
veuillez attendre le démarrage officiel du débat le 20 avril. - Vous pouvez vous exprimer en votre nom propre ou créer un compte utilisateur si vous
souhaitez vous exprimer sous un pseudonyme ou au nom d’une organisation. - Si vous vous exprimez en votre nom propre, sachez que vos nom et prénom sont susceptibles
d'être indexés par les moteurs de recherche (google, yahoo, bing...). Afin de limiter cette
exposition, la CNDP s’engage à rendre anonymes les espaces d’expression des différents
sites de débat dans les mois qui suivent leur clôture. - Au sein de cet espace d'expression, le classement des différentes propositions est le
suivant : apparaissent en premier les dernières propositions envoyées ainsi que les plus
récemment commentées. - Vos propositions sont soumises à une modération à priori (vues par un modérateur avant publication).
- Elles peuvent être commentées par les internautes.
Tous vos avis et commentaires sont soumis à une charte de modération
Ce projet s'inscrit dans la perspective d'uniformisation de notre patrimoine français avec ce tourisme de masse où les mêmes bungalows, mêmes aquamondos seront proposés partout dans les Centers Parcs au détriment des spécificités culturelles et paysagères du Jura.
J'aimerai que la question morale, éthique d'un tel projet soit traitée car c'est au milieu de petits villages paisibles où les personnes recherchent la paix et l'authenticité sont venus s'installer, qui connaitront l'enfer des passages de centaines de voitures et de camions pour le "bonheur" de quelques uns. Ces Centers Parcs sont des rouleaux compresseurs bétonniers qui ne tiennent pas compte des individus.
Sur la fiabilité des études d'impact ? Quand on sait que les cabinets qui étudient les divers impacts (notamment écologiques) du projet sont financés et choisis par l'aménageur, on peut douter fortement de la fiabilité de ces études sur lesquelles reposent pourtant beaucoup le projet. Des études indépendantes existent-elles, ou sont-elles prévues ?
Quels équipements, dans quels lieux et quelles conséquences sur la circulation (collecte des déjections) pour les communes des alentours ?
Les installations concernant l'eau et l'assainissement dont on nous rabâche qu'elles vont surtout être favorables aux habitants vont aussi être très favorables à l'augmentation non seulement des impôts locaux mais aussi du coût de l'eau et des diverses taxes existantes.
Réchauffement climatique ... Ironie d'un projet à forte conso carbone alors que la France se gargarise de son accueil de la conf internationale .... Le center parcs devrait produire sa propre énergie renouvelable avec panneaux solaires ou éoliennes, à tout le moins pour chauffer son aqua-mundo a l'année dans un endroit où il fait moins 30 La nuit en hiver .
Merci de chiffrer le nombre de véhicules qui passeront à Plasne et au carrefour de Poligny dans un sens et dans l'autre, en fonction des jours de la semaine (sur la base des fréquentations constatées), des mois (sur la base du taux de remplissage annoncé de 80% à l'année).
Un graphique en fonction du temps serait judicieux.
Retombées économiques pour certaines activités touristiques locales, oui, mais concurrence pour d'autres par certaines de vos activités identiques et ouvertes au public extérieur ( dixit C.Mouradian à Bourg le 27 mars )!
D'où proviendrait l'eau nécessaire au fonctionnement du parc ?
application du code forestier concernant le défrichement
gestion des ressources en eau
bilan carbone du projet
merci