Le débat public sur le projet de Center Parcs à Poligny s’est tenu du 20 avril au 4 septembre 2015*.
Le compte rendu et le bilan du débat ont été rendus publics le 3 novembre. Le maître d’ouvrage a communiqué la décision qu'il entend donner au projet le 3 février 2016 (voir ci-contre). La décision est également consultable sur le site de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Nous vous invitons également à vous inscrire à la lettre d’information de la CNDP.
Le site internet du débat Center Parcs Poligny reste en ligne pour consultation, mais les espaces d’expression vous permettant de poser des questions, d’émettre votre avis et de rédiger points de vue et commentaires sont dorénavant fermés.
Vous pouvez consulter les archives des réunions et des autres rendez-vous du débat et ainsi que les différents espaces d'expression du public en ligne : questions, avis, points de vue. Retrouvez également toute la documentation qui a alimenté le débat : les documents du maître d’ouvrage (dossier de présentation, études) mais aussi de nombreux autres documents liés au projet, ainsi que les documents du Conseil départemental du Jura et les publications de la commission particulière (Journal du débat et lettre d’information).
La CPDP remercie l'ensemble des participants qui, par leurs questions et leurs interventions, ont contribué pendant plus de quatre mois à enrichir ce débat public.
La Commission particulière du débat public sur le projet Center Parcs Poligny
* Sur proposition de Claude Brévan et après en avoir délibéré, la Commission nationale du débat public a décidé que le débat sur le projet de Center Parcs Poligny est prolongé du 20 juillet au 4 septembre. Voir : la décision et le communiqué de la CNDP.
Le projet Center Parcs
Le projet Center Parcs, initié par le groupe Pierre & Vacances Center Parcs en partenariat avec le Conseil Général du Jura et la Région Franche-Comté, porte sur la création, sur la commune de Poligny dans le Jura, d’un village sur environ 28 000 m2 de surface de plancher (SDP). Il comprend des équipements de loisirs, dont un espace aqualudique couvert, et de services pour environ 12 000 m2 autour desquels rayonnent 400 cottages répartis en 3 ou 4 hameaux.
L’investissement total, hébergements et équipements, est estimé à 170 millions d’euros HT, dont 104 au titre des bâtiments et des infrastructures intérieurs au site, le reste concernant les équipements techniques, le mobilier, les aménagements intérieurs, la décoration…
A cette somme s’ajoutent 11,7 millions d’euros HT au titre des réseaux extérieurs, qui ne sont pas réalisés sous maîtrise d’ouvrage Pierre & Vacances Center Parcs.
Pour le groupe Pierre & Vacances Center Parcs, ce projet a pour ambition de créer une destination de loisirs dans un village touristique de taille moyenne, ouvert toute l’année et qui s’intègrerait dans son territoire d’implantation.
Les travaux de construction du projet Center Parcs se dérouleraient sur une période de 24 mois à partir de fin 2016 pour une ouverture au public à l'été 2019.
> Lire la synthèse du dossier du maître d'ouvrage (PDF)
> Lire le dossier du maître d'ouvrage (PDF)
A l'issue du débat, le 4 septembre, le maître d'ouvrage a produit un "Top 15" de ses réponses en spécifiant : "Ce document a pour vocation de rassembler des réponses synthétiques à la quinzaine de questions les plus posées sur le projet. Toutes ces réponses concernent le seul cas de figure où Pierre & Vacances-Center Parcs déciderait de poursuivre le projet après le débat public. La décision ne sera prise qu'en fin d'année ou début 2016, après une analyse approfondie du débat public."
> Lire le Top 15 des réponses du maître d'ouvrage (PDF)
Actualités
Les contenus de la réunion de restitution sont en ligne
Les supports de présentation, l'enregistrement audio et les photos de la réunion de restitution du débat qui s'est tenue le 3 septembre à Poligny sont en ligne.
Réunion de restitution du débat le 3 septembre
La réunion de restitution du débat se tiendra le 3 septembre, à partir de 20h00, salle des Fêtes de Poligny. En voici le programme.
Les cahiers d'acteur seront imprimés
La CPDP a décidé d'imprimer les cahiers d'acteur pour mise à disposition lors de la réunion de restitution le 3 septembre.
Chaque cahier d'acteur sera imprimé à 350 exemplaires.