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Question n°103

Accès routier par la RN5 ?

Ajouté par Georges (BESAIN), le
[Origine : Site internet]

Suite au dernier débat public ( 11 juin), nous apprenons que P. et V. envisage de modifier l'emplacement de la parcelle et l'accès au C. P. en passant uniquement par la RN5, pour éviter les désagréments à Plasne.
Cela signifie que 1400 voitures passeront par Poligny et par les Monts-de-Vaux les lundis et les vendredis, jours de marché à Poligny. Inutile de dire que les habitants du plateau renonceront à se rendre par Poligny par cette Nationale.
Devront-ils faire des détours et des kms en plus, consommer de l'essence pour éviter les bouchons qui inévitablement se produiront dans les Monts-de-Vaux ?
Qu'en sera-t-il pour les travailleurs, les cars scolaires, taxis etc... qui empruntent cette route quotidiennement ? Seront-ils obligés d'en passer par Chamole ou Plasne pour accéder à Poligny ?
Quel coût pour la création d'un carrefour sur la N5 nécessaire à l'accès au Center parcs ? Quel coût pour la création ou l'élargissement d'une grande route menant au Center parcs (sans parler des nuisances environnementales dues à la pollution des voitures) ?
Comment empêcher les touristes de se servir de leur GPS et de passer quand même par Plasne et les villages avoisinants pour aller par le plus court chemin ?
On a vraiment l'impression que ce projet, ni ses conséquences, ni les nuisances qu'il implique, n'ont pas été pensés avec rigueur.
On pourrait presque parler d'amateurisme tant on est sidéré par le légèreté avec laquelle des choix importants sont décidés, tels des modifications de route, sans tenir compte de la vie locale des habitants.
Ou alors... c'est encore une tactique de pseudo démocratie participative puisque les décisions auraient été prises depuis belle lurette et que comme l'a affirmé, M Pernot le 11 juin, ce projet se fera.
Comme par hasard les travaux de la RN5 des Monts-de-Vaux se font cet été pendant plusieurs mois : est-ce déjà pour anticiper ce trajet vers le CP ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse apportée par le Conseil départemental du Jura le 9 juillet 2015 :

Ce scénario d’un accès via la RN5 a été proposé par le maître d’ouvrage et étudié par le Département afin de prendre en compte les remarques notamment des habitants de Plasne des nuisances occasionnées par l’accès via la RD 68 lors de la traversée du bourg. Outre de moindres nuisances, le coût financier de ce tracé est moindre que l’hypothèse Plasne.

Certes, un trafic supplémentaire de 1 400 véhicules est effectivement prévu mais à tempérer pour quatre raisons :

  • d’une part il s’agit de 1 400 véhicules dans les deux sens, et uniquement 2 jours par semaine alors que les autres jours le trafic est estimé à 400 véhicules/jour dans les deux sens confondus,

  • l’arrivée des touristes est étalée sur la journée,

  • le trafic supplémentaire concernant les poids lourds est peu significatifs (8 par jour),

  • la RN5 connaît actuellement un trafic journalier de 4 500 véhicules /jour dont 500 poids lourds avec des pointes à 13 000 véhicules/jour certains week-end ; par conséquent l’incidence du Center Parcs sur le trafic n’est certes pas négligeable mais cependant pas significative au regard des trafics habituels.

L’ensemble des travaux à savoir l’aménagement d’un carrefour sur la RN5 et l’élargissement de 3,5 km de route forestière s’élève au total à 1,5 M€.

L’accès par Plasne sera plus long d’un kilomètre que l’accès RN5 ce qui ne devrait pas inciter les touristes à privilégier cet accès.

A ce jour aucun choix définitif n’est retenu et, en cas de réalisation du projet, des études et enquêtes publiques seront menées afin d’évaluer les impacts des choix et solutions qui seront adoptés  et de prendre en compte l’avis des populations. Les travaux prévus sur la RN5 ne sont en aucun cas liés à ce projet mais concerne des travaux de sécurisation puisqu’il s’agit de conforter les falaises des Monts de Vaux qui présentent des risques de chute de pierres importants.