Question n°132
Aménagement des routes forestières
le ,La nouvelle étude présentée par les services du Conseil départemental le 18 juin dernier prévoit alors pour le C-P, un accès par la RN 5 avec aménagement des routes forestières de Combe aux Larres et des Fortunes, investissement d'un coût de 1.5 M d'€ à la charge des contribuables du Département.
Ces routes (Combe aux Larres et Fortunes) sont régulièrement empruntées lors des exploitations, par des engins forestiers (tracteurs, abatteuses, camions grumiers), les véhicules des exploitants locaux et ceux des habitants qui rejoignent le Fied.
A l'heure où le Conseil Départemental est obligé de faire des économies drastiques, est-il souhaitable d'engager les impôts des contribuables jurassiens pour de tels investissements et au seul bénéfice d'une Société commerciale privée extérieure au Département ?
Quels usagers auraient la priorité sur ces routes (Combe aux Larres et Fortune) ? Les touristes – utilisateurs du C.P. ou les usagers locaux et les professionnels de la forêt ? Qu'en serait-il de la prise en charge de dégâts causés par les gros engins ?
Comment appréhender les contraintes dues par les infrastructures (conduites d'eau, de gaz, de téléphonie....), qui grèveront le territoire en surface ?
Réponse fournie par le Conseil départemental du Jura le 2 septembre 2015 :
L'hypothèse privilégiée à ce jour d'un accès via la RN5 est liée à des considérations d'ordre économique et de sécurité qui ont été soulevés dans le cadre du débat public. En effet, un accès via Plasne nécessiterait des aménagements beaucoup plus conséquents en termes de coût tout en provoquant des nuisances en raison de la traversée d'une partie de cette commune.
L'utilisation de l'actuelle route forestière va permettre de conforter cet accès routier à la fois pour les résidants du Center Parcs mais également pour les exploitants forestiers et usagers locaux. Compte tenu du trafic prévu concentré essentiellement sur les week-end, le risque de conflit d'usage de cette route demeure limité notamment entre les professionnels forestiers et les touristes.
Pour les autres réseaux, il conviendra d'utiliser au maximum les opportunités (bas-côté de routes, chemins forestiers) afin d'impacter le moins possible le territoire en surface.