Avis n°114
Article de Mediapart
le ,Bonjour,
Ceci étant mon premier commentaire, je souhaite qu'il soit pris comme non partisan mais, au contraire, comme celui d'un citoyen s'interrogeant...
Un article très récent de Mediapart (dont le sérieux éditorial n'est plus à prouver) intitulé : "Center Parcs: enquête sur une aberration faite de béton et de niches fiscales" de Mme Jade Lindgaard et daté du 10/07/2015, pointe les lacunes et aberrations de ce projet.
Je ne reviendrai pas sur les problèmes liés aux connections de réseaux, adductions d'eau pour le site choisi en forêt de Poligny, d'autres l'ont fait et bien.
Le groupe Pierre et Vacances bénéficie d'un soutien financier des pouvoirs publics qui me choque... Et cela pour une offre de tourisme stéréotypée et déficitaire, complètement déconnectée de la région où le center parc est installé ! Une bulle tropicale et un espace clos sous l'illusion d'un couvert forestier et ce dans le Jura.
Je pose donc les questions suivantes :
- Les deniers publics ne devraient-ils pas plutôt servir à la modernisation et la labellisation des structures d'hébergement déjà existantes dans le Jura ?
- On parle de créations d'emplois mais au vu des salaires pratiqués par Pierre & Vacances et des temps partiels peut-on raisonnablement penser que les gens puissent vivre normalement ?
- Quel tourisme voulons-nous dans le Jura ?
Des offres sur mesure et intégrées dans le paysage et le patrimoine local ou bien un tourisme "sans âme" ? Professionnel du tourisme je puis vous affirmer que mes clients apprécient les grands espaces, la richesse des patrimoines historiques et un vignoble intégré dans la Nature. L'exact contraire ce de projet.
A vous lire.
Bien cordialement,