Vous êtes ici

Question n°94

Un choix de facilité ?

Ajouté par Karen METROP (Arbois), le
[Origine : Courrier]

Notre triangle d'or "regorge" de bonnes énergies et de structures compétentes. Pourquoi ne pas avoir investi l'argent prévu pour ce projet auprès de petits entrepreneurs désireux de développer avec rigueur des activités d'hébergement ? Ou bien aux nombreuses associations du secteur spécialisées et douées pour accompagner des demandeurs d'emploi et créer de l'emploi ? N'est-ce pas un choix "de facilité" que d'accepter un projet clé en main mais très coûteux financièrement et aussi pour le bel environnement qui fait la renommée de notre région (pour nous et pour les touristes) ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse apportée par le Conseil départemental du Jura le 29 juin 2015 :

L'accompagnement de ce projet ne se fera pas au détriment d'autres politiques portées par les collectivités et notamment le Département. Ainsi la politique départementale de développement touristique accompagne, sous certaines conditions, les investissements en matière d'hébergement touristique que ce soit pour l'hôtellerie, les gîtes et camping voire les gîtes à la ferme dans le cadre des aides à la diversification non agricole.

Dans le domaine de la création d'activités et d'emplois, le Département est le principal financeur d'Initiative Jura, plateforme d'initiative locale qui accompagne les créateurs de TPE sur les territoires. Le Département soutient également l'ALDESS, association de développement local positionné notamment sur le champ de l'économie sociale et solidaire, à la fois sur la couveuse d'activités, le suivi des personnes bénéficiaires du RSA qui développent une activité sous le statut d'auto-entrepreneurs ainsi que l'accompagnement au portage de projet.