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Question n°99

Cout réel

Ajouté par Arthur D (Pontarlier), le
[Origine : Site internet]

Quel est le coût réel, sur le long termes pour les collectivités ? De nombreux coûts "cachés" doivent être envisagés. Prenons l'exemple de la voirie. On estime qu'il passera 3500 véhicules de touristes par semaine (calcul sur base chiffres Pierre et Vacances). Je fais grâce du calcul du nombre de véhicules de salariés, des camions de livraison et des camions de traitement des ordures ménagères qui s'ajoutent à ces flux.

- Quel coût de redimensionnement des routes ?

- Quel coût d'entretien et de réfection (au bout de combien d'années ?)

- Installation d'équipements spécifiques (ralentisseurs/ glissières de sécurité etc.)

- Récupère-t-on les eaux d'écoulements de la route qui sont polluées ? etc.

Il faut décliner tous les coûts pour le traitement des eaux, traitement des déchets, fourniture d'énergie, la formation des salariés du parc, la gestion des dégats environnementaux, les pertes liées à la vente de la fôret. Ainsi que tous les autres frais mineurs liés à l'arrivée de tant de population dans cette zone. Les collectivités ne peuvent se permettre de valider un projet sans prendre conscience de tous ces coûts. Il est souhaitable d'avoir un coût d'ensemble pour toutes les collectivités et organismes publics et de ne pas s'entendre dire "mais notre structure ne payera presque rien puisque tel organisme d'état subventionne cet aspect là des travaux". En esperant avoir des éléments lors des réunions publiques dédiées à ces aspects (18 juin et 2 juillet). Ne serait-ce qu'une liste d'élements à chiffrer.

Date de la réponse:
Réponse de Le Conseil départemental du Jura, le
Réponse:
  • Quel coût de redimensionnement des routes ?

L’estimation financière de l’aménagement d’un carrefour sur la RN 5 et de l’élargissement de la route forestière sur 3,5 km s’élève au total à 1,5 M€.

 

  • Quel coût d'entretien et de réfection (au bout de combien d'années ?)

Dans le cas de la route de desserte depuis la RN 5, la périodicité de renouvellement de la couche de surface est de l’ordre de 20 ans et son montant s’élèverait, au tarif actuel, à environ 80 000 €.

 

  • Installation d'équipements spécifiques (ralentisseurs/ glissières de sécurité etc.)

A l’heure, actuelle, les dessertes en voirie et réseaux n’ont fait l’objet que d’études sommaires. Les besoins en équipements seront évalués ultérieurement dans le cadre d’études détaillées.

 

  • Récupère-t-on les eaux d'écoulements de la route qui sont polluées ? etc.

La réponse est identique à la question précédente. En complément, c’est la Loi sur l’Eau qui régit les obligations en la matière.

 

  • Il faut décliner tous les coûts pour le traitement des eaux, traitement des déchets, fourniture d'énergie, la formation des salariés du parc, la gestion des dégats environnementaux, les pertes liées à la vente de la fôret. Ainsi que tous les autres frais mineurs liés à l'arrivée de tant de population dans cette zone. Les collectivités ne peuvent se permettre de valider un projet sans prendre conscience de tous ces coûts. Il est souhaitable d'avoir un coût d'ensemble pour toutes les collectivités et organismes publics et de ne pas s'entendre dire "mais notre structure ne payera presque rien puisque tel organisme d'état subventionne cet aspect là des travaux". En esperant avoir des éléments lors des réunions publiques dédiées à ces aspects (18 juin et 2 juillet). Ne serait-ce qu'une liste d'élements à chiffrer.

Pour le coût global, l’état d’avancement du dossier ne nous permet pas à ce jour de lancer des études plus approfondies qui  permettrait de préciser l’impact financier sur tous ces différents volets du projet. Néanmoins, une étude a permis d’estimer une première approche du montage financier envisagé par les différents partenaires dont les éléments sont relatés dans la réponse à la question 71. Par ailleurs, la pré-étude menée par les services du Département sur les réseaux a permis de présenter les premières estimations en termes de coût des différents réseaux. Ces éléments sont relatés dans le document présenté lors de l’atelier du 18 juin et en ligne sur le site du débat public.