Vous êtes ici

Question n°1

durabilité économique

Ajouté par François FOUCQUART (BRERY), le
[Origine : Site internet]

Après avoir lu la plaquette de Center Parc, (fort bien faite), je m'interroge sur la durabilité de l'investissement: en effet, il apparaît que Pierre et vacances- Center Parcs est Maitre d'ouvrage d'un côté, et locataire des équipements (hors hébergement) de l'autre, avec un engagement de 12 ans ferme et de 20 ans si rentabilité assurée. Les Collectivités ( donc les contribuables ) sont majoritaires dans la SEM, propriétaire des équipements. A l'issue des 20 ans (ou avant), si Pierre et Vacances- Center parcs se retire, que deviennent ces installations? Le Jura a déjà vécu des expériences douloureuses avec des Centres de Vacances laissés à l'abandon , faute de repreneurs. Est il prévu une étude sur cette question??? merci de la réponse.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Pierre & Vacances-Center Parcs est locataire des équipements et des hébergements et s’engage sur le paiement des loyers sur une période de 20 ans.

Aujourd’hui les plus anciens Center Parcs ont plus de quarante ans (création du premier Center Parcs en 1968) et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs ne s’est retiré de l’exploitation d’aucun d’entre eux.

L’exploitation de Center Parcs représente une part très significative de l’activité de la société.

Ceci étant, Pierre & Vacances-Center Parcs a fait réaliser par un bureau d’études une étude sur la réversibilité du site (chapitre 2.7 du dossier du maître d’ouvrage p. 58) dans l ‘éventualité d’un retrait en cas d’échec du projet ou de défaillance du Groupe.

Lien vers l’étude de réversibilité :

http://cp-poligny.debatpublic.fr/sites/debat.cp_poligny/files/etude_de_reversibilite_cp_poligny_v5m.pdf