Vous êtes ici

Question n°34

Eau et forêt

Ajouté par Michel BARTHE (Champagnole), le
[Origine : Courrier]
Environnement

Les besoins en eau ne risquent-ils pas de déséquilibrer la rivière pourvoyeuse de cette eau destinée aux touristes et aux installations ? Volume captivé ? Combien d'hectares de forêt seront détruits ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La consommation d’eau se situera dans la fourchette de 435 (année de croisière basse) à 491 m3 (année de croisière haute).

Plusieurs solutions sont envisagées pour l’adduction en eau potable. Le réseau du syndicat intercommunal de l’Heute-La-Roche peut fournir une grande partie des besoins. Celui du syndicat du Centre Est, à partir de la source de la Papeterie permet une alimentation du site.

Dans les deux cas des travaux de sécurisation et de renforcement des ouvrages existant seraient nécessaires et définis en fonction des améliorations qu’ils apporteraient également aux usagers locaux.

La surface défrichée sera de 40ha environ, dont la moitié environ sera revégétalisée. Conformément à la réglementation, les surfaces défrichées seront compensées par le reboisement de surfaces équivalentes.

La mise en œuvre de ces mesures de compensations devra commencer en même temps que le défrichement sur des sites qui auront été validés par l’administration.