Vous êtes ici

Avis n°51

Enfin notre région bouge !

Ajouté par Jean-Charles KUHNI (Poligny), le
[Origine : Site internet]

Bonjour, Je suis né et j'ai grandi dans le Jura, aujourd'hui propriétaire et habitant à Poligny. Que de bonnes idées pour ce projet, oui notre région est très nature, oui nous devons développer l'activité touristique et économique... Et quoi de mieux qu'en exploitant un site natura 2000 avec une structure ayant les normes iso les plus exigeantes de son secteur. De plus il faut reconnaître que les infrastructures touristiques du bas Jura sont très légères comparées à celles du haut Jura et que le tourisme ne fait que transiter par nos villes. Combien de nos hôtels vont devoir encore fermer ? et combien de commerces ? Enfin j'ai espoir que mes enfants pourront profiter d'une région prospère dynamique qui se tourne vers la modernité et l'avenir. Car il est evident que la concurrence est rude entre régions et que notre vision ne doit pas s'arrêter aux 10 prochaines années.

Commentaires

sachez que ce projet va detruire une partie de votre belle foret et que les gens qui vont a center park mange center park dorment a center park et vive a center park.si vous aimez votre region comme vous le dites si bien,dites non a ce projet

Notre belle forêt sera exploitée, entretenue et permettra aux Jurassiens de s'y promener. N'avez vous même pas regardé comment fonctionne un center parc? Il y a bien des possibilités d'y accéder pour la journée! De plus aussi complexe que cela puisse vous paraitre tout le monde ne cherche pas forcément center parc mais le site est une très belle affiche permettant de développer le tourisme aux alentours pour les gens qui ne cherchent pas forcément ni à cause du prix ni à cause du cadre le style du parc.

je viens juste de passer le week end en Alsace, j'y étais pour une compétition sportive, nous avons du coucher dans un camping tous les hôtels étaient bondés, le moindre village y possède une place accueillante fleurie avec des commerces des rues piétonnes accessibles , les restaurants y sont pris d'assaut aux heures des repas, j'ai beau aller me promener à Poligny , Arbois , Champagnole , je n'y retrouve pas le pendant, ne pensez vous pas qu'il serait plus opportun de dépenser l'argent publique à embellir nos petites villes provinciales , les rendre vraiment accessibles aux touristes en aidant l'hôtellerie qui est en grande souffrance économique dans notre bas jura , il existe un réservoir d'emplois dans ce secteur si il est vraiment dynamique et ici pas besoin d'intervenants extérieurs capteurs de l'argent publique !

Je pense à tous nos concitoyens qui se décarcasse pour l'entretient l'attractivité et l'embellissement de nos villes, quel plaisir pour eux de vous lire!
Vous êtes l'exemple de ceux qui regardent leurs voisins et qui ne voient pas le plan dans son ensemble. Allez proposer vos idées chez eux, ils vous diront sûrement qu'il n'ont pas les mêmes problématiques.
Nous parlons d'une infrastructure capable d'étendre l'attractivité touristique de notre belle région au delà des frontières, qui permettrait alors aux professionnels du secteur de voir un intérêt dans l'investissement et pas seulement financier.
Notre belle région est plus attractive vers ses sommets et les professionnels l'ont bien compris...

Le projet Center Parc est une opportunité à ne pas manquer pour les Jurassiens. Le nombre d'emplois créés est une réelle chance pour la région. Maitres nageurs, serveurs, femmes de ménages, profs de sport, esthéticiennes, coiffeurs...Il s'agit là de dizaines d'emplois. Certes, les vacanciers restent à l'intérieur du center parc pendant leur séjour, mais peu importe, ils sont là et dépensent leur argent au profit de center parc mais aussi de tous les salariés. Si quelques personnes s'arrêtent à St Claude en passant devant ma boutique, ça sera toujours quelques clients de plus pour moi. De plus, je serai la première à aller faire un tour dans la piscine à 29° en plein hiver. Des forets, il n'en manque pas dans le Jura, quand je m'y promène aux alentours de Longchaumois, je n'y vois jamais personne, où sont les amoureux de la nature??? Surement devant la tv!!!

biensur je ne dénigre certainement pas ceux qui font de leur mieux pour apporter des petits plus dans nos villes provinciales et bien entendu je souhaite à tous les commerçants jurassiens plus de clients dans leurs échoppes
cndp a répondu sur le sujet de l'exploitation forestière , cette réponse fait ressortir qu'il y aura un manque à gagner considérable pour la commune de Poligny , à l'heure des baisses des dotations d'état aux communes,est-ce bien raisonnable et comment cette perte sèche d'exploitation forestière sera t'elle compensée ?
la commune de Poligny devra t'elle baisser fortement son train de vie?
et tout ça pour permettre à des financiers lointains de réaliser des profits qui ne feront surement pas le renouveau économique des jurassiens ne vous en déplaise

Comme présenter dans le plan de financement du projet disponible sur ce site, vous remarquerez que la société créée, dont la région le département et la commune sont actionnaire majoritaire, loue à Pierre et vacance sous forme de bail commercial les terrains.
Hors je n'ai connaissance d'aucune structure sur le secteur valorisant à ce point la l'activité financière de nos forêt, d'où l'intérêt je pense de l'ONF d'être pour ce projet.
Effectivement à l'heure des baisses de budget des collectivités ne serait-ce pas une aubaine pour notre région d'avoir un tel groupe dans nos rang? Parce qu'il faut bien penser que pierre et vacances cherche aussi à développer son activité et à faire des bénéfices, leur but n'est pas de créer un friche au milieu de nul part. Et soyons certains que si nos petits doutes, car moi aussi j'en ai, repousse cette initiative, d'autres parmis nos voisins n'auront peu être pas autant de scrupule.
Je suis bien conscient qu'il faut construire ce projet intelligemment, d'où l'intérêt de ce débat, mais à vouloir tout refuser quel avenir pour notre région?

donc selon vous , la location des terrains, compenserait largement le manque à gagner dû à la perte d'exploitation du domaine forestier par la commune de Poligny , à laquelle il faut bien entendu rajouter le coût des infrastructures routières et leur entretient, ainsi que les dizaines et plus de KM de canalisations d'eau potables et leur entretient et également la construction d'une station d'épuration pour une ville de 2000 habitants , tout ceci aux frais des contribuables jurassiens et réparti de façon plus ou moins équitablement, moi je souhaiterais plutôt que soit aidée le filière de l'hôtellerie avec une remise en capacité d'accueil des touristes , avec des emplois à créer , je préfèrerais plutôt qu'une campagne d'information envers la filière agricole soit initiée en vue d'inciter les agriculteurs à se regrouper et produire de façon rentable du méthane, avec des installations peu coûteuses en frais de fonctionnement qui traiterait ainsi le gros problème de l'épandage des lisiers très polluants comme nous le savons tous désormais , les gains certains créés par ces deux exemples resteraient jurassiens et profiteraient directement à l'économie locale et pour du long terme , des idées nous en avons !

Alors oui c'est vrai aider les hôteliers n'est pas une mauvaise idée, mais j'ai grandi à Bletterans où il y a une vingtaine d'années existaient encore 4 hôtels et pas des pensions.
En vingt ans les coûts de gestions due aux normes de sécurité ont permis la disparition de ces 4 hôtels pas parce que la mise aux normes était un investissement trop lourd, mais parce que les structures en question ne faisaient pas assez de chiffres pour rentabiliser l'investissement.
Je pense que le problème de nos petit commerces, nos petites structures, est simplement la zone de chalandise. Le Center Parc selon moi n'est qu'une étape, un moyen de toucher plus de monde. Selon vous ils se servent de nous. Qu'est ce qui nous empêche de faire de même ? Si nos communes deviennent visibles par l'intermédiaire de CP, rendons nous visibles sur nos communes, je ne sais pas c'est une idée.
Dans l'exemple je suis commerçant a Bletterans et je n'hésite pas à mettre en avant mon adhésion à L'UCIA qui fait de même pour moi.
Pour la methanisation je crois que le projet est sur les rails pour la production du parc et selon la dernière réunion CP voudrait travailler en circuit court avec les agriculteurs du secteur à hauteur de 60% des besoins du parc.