Question n°149
Environnement + questions
le ,Dans son DMO, PV indique :
- le site d'une superficie d'environ 86 ha sera implanté dans la forêt de Poligny, 40 hectares environ seraient défrichés et intégralement compensés, conformément à la législation (pour info, la compensation d'une petite superficie pour le parc éolien de Chamole situé avec un boisement d'une moindre valeur a été fixée à un coeff. de 3 par ARP, arrêté réglementaire permanent, autorisant le défrichement).
- le groupe (PV) a réalisé une étude préalable (pré-diagnostic environnemental) sur le site de Poligny qui n'a pas démontré d'enjeux environnementaux majeurs...
- les enjeux liés à la biodiversité sur la zone d'étude sont relativement limités. Cela est dû notamment à la faible diversité des habitats et à la surreprésentation de parcelles de production de résineux.
Et malgré ce qui précède (sans parler du prélèvement sur la ressource en eau et les rejets d'eaux usées), PV déclare sans rire :
"Pierre & Vacances-Center Parcs propose des structures touristiques qui préservent et valorisent les ressources naturelles, tout en plaçant l'environnement au cœur de leur concept d'accueil et en répondant à une demande forte exprimée par nos résidents."
Comme beaucoup, je pense qu'il n'est pas possible de compenser totalement la destruction de la nature. C'est un leurre, entretenu par les promoteurs pour tenter d'obtenir une acceptation sociale de leurs chantiers en mettant en avant l'emploi et la création de richesse.
- emploi : pour la plupart, le smic avec 30 heures/mois.
- ressources fiscales, retombées : il faut au moins espérer que cela se vérifie en cette période de crise durable qui compromet le développement du même nom.
Pour les réponses, il faudra surement attendre les dossiers d'enquêtes publiques. Sur ce sujet où en est la mise en compatibilité des documents d'urbanisme de Poligny ? Dans quel type de zonage le CP sera-t-il classé ?
L'objectif de mise en exploitation du CP au printemps 2018 pourra-t-il être maintenu ?
Bonjour,
Concernant les emplois, toutes les précisions sont disponibles dans le document « Effectif, emplois, formations » disponible sur le site internet du débat public ou en cliquant sur ce lien : http://cp-poligny.debatpublic.fr/sites/debat.cp_poligny/files/documents/emplois_-_rh_center_parcs_france_poligny.pdf
Concernant les ressources fiscales, la réalisation du Center Parcs conduira à la perception des taxes suivantes :
◗ taxes d’urbanisme : 1 300 000 euros lors de la construction ;
◗ contribution économique territoriale : 500 000 euros par an ;
◗ taxes foncières : 200 000 euros par an ;
◗ taxe de séjour : à définir avec les collectivités (estimation : 250 000 euros par an).
Concernant vos questions sur les documents d’urbanisme, nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie qui a la compétence en matière de documents d’urbanisme.
Concernant l’objectif de mise en exploitation du Center Parcs, la date a été fixée à l’été 2019 (voir calendrier prévisionnel, page 67 du Dossier du Maitre d’Ouvrage, disponible sur le site internet du débat public ou en cliquant sur ce lien : http://cp-poligny.debatpublic.fr/sites/debat.cp_poligny/files/dmo_center_parcs_poligny_vdef_bd.pdf)