Vous êtes ici

Question n°119

Fibre optique

Ajouté par UnAutreAvenir (Picarreau), le
[Origine : Site internet]

Le Conseil Départemental envisage de financer à hauteur de 400 000 euros le raccordement du Center Parc au réseau de fibre optique (depuis Poligny). Ce raccordement ne bénéficiera à aucune des communes du premier plateau (cf fiche technique "accès internet" de la CNDP), hormis Plasne si l'accès au site se fait par la RD 68, ce qui ne semble plus être d'actualité. L'argent du contribuable va donc servir à raccorder un centre de vacances sans que le contribuable lui-même n'en tire aucun bénéfice... Les habitants et les artisans du Premier Plateau qui, eux, ne sont pas sur leur lieu de vacances et essaient de faire tourner l'économie locale n'ont-ils pas le droit de se faire financer la fibre optique par leurs propres impôts ? Pourquoi, si seul le CP bénéficie de la fibre optique, ne serait-ce pas à Pierre et Vacances de prendre en charge ce raccordement ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse fournie par le Conseil départemental du Jura le 2 septembre 2015 :

Il est prévu de déployer la fibre optique jusqu’au Center Parcs car il s’agit, au même titre qu’un site industriel, d’un utilisateur dont les besoins sont élevés.

Par ailleurs, cette extension de réseau ne s’oppose pas à un éventuel déploiement au niveau des villages du 1er plateau. Il conviendra d’en examiner la faisabilité et l’opportunité lorsque Pierre & Vacances aura pris sa décision de poursuivre ou non le projet.

Le Center Parcs, en tant que client, s’acquittera d’un abonnement mensuel dont une part sert à rembourser les investissements réalisés par la collectivité.