Vous êtes ici

Question n°16

Flux automobiles et troupeaux de bovins

Ajouté par Marie-Paule CHAMBRU (Poligny), le
[Origine : Réunion publique]

Concernant les risques en matière de sécurité liés à la mixité des flux automobiles et troupeaux de bovins sur la route de Plasne en direction de Le Fied : la création ex nihilo du carrefour giratoire sur la RNS3 à l'entrée sud de Poligny par la communauté de communes en 2005 posait la même question de sécurité compte tenu de l'existence d'une ferme agricole sur le site. La réponse apportée par la collectivité publique fut l'aménagement de boviduc (passage en tunnel sous la route).

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse apportée par le Conseil départemental du Jura le 27 mai 2015

La question de la circulation notamment dans le secteur de Plane est à prendre en compte avec la plus grande vigilance. Outre la mixité de circulation voiture/troupeaux, l'enjeu est de sécuriser la traversée de Plane notamment vis-à-vis des piétons et autres usagers (cyclistes, agriculteurs...).

A ce jour, deux hypothèses sont envisagées pour l'accessibilité à l'entrée du Center Parcs : soit via la RN5 soit par la RD 68 avec la traversée de Plane. Dans cette dernière hypothèse, des aménagements seront envisagés, afin d'une part d'assurer la fluidité de la circulation des troupeaux avec pour objectif de perturber le moins possible l'activité des agriculteurs et d'autre part de sécuriser la traversée du bourg en prévoyant des aménagements spécifiques.