Vous êtes ici

Avis n°32

Une formidable opportunité pour le Jura

Ajouté par Federation BTP 39 (Dole), le
[Origine : Site internet]

Le projet Center Parcs de Poligny est une opportunité pour tout le département du Jura en termes d'emplois, tant au stade de la réalisation que de son exploitation, mais également en termes de promotion du tourisme local et de nos savoir-faire : artisanat, gastronomie, viticulture, etc... Le débat doit être constructif pour aboutir à un projet final respectueux de l'environnement, des activités et des populations présentes sur le territoire. Mais nous ne devons pas passer à côté de la formidable opportunité pour toute l'économie locale que constitue ce projet.

Commentaires

vous souhaitez un projet final respectueux de l'environnement. Or ce projet exige une grosse quantité d'eau (on comprend vite le problème en ce moment, avec répercussions majeures sur la faune et la flore) et émettra une grande quantité de CO2 pour le chauffage à l'année des piscines.
Donc c'est raté pour l'environnement, même si CP nous offre un masque de vertu en recueillant l'eau de pluie !

Respectueux aussi des populations sur le territoire (merci de penser à nous) : raté aussi ! deux ans de travaux prévisionnels avec bruits, poussières, déplacements d'engins sur nos petites routes...Puis passage bi-hebdomadaire des voitures avec pollution de l'air, et bouchons assurés dans Poligny (rue Travot, stop de la piscine).

Dans la balance : des emplois sous payés (ou des contrats aidés payés par nous puis non renouvelés au bout des 2 ans, comme cela s'est fait dans la Meuse) et des retombées touristiques assez faibles (un magasin de produits locaux est effectivement prévu dans l'enceinte du CP).
Les séjours de 3 jours ne laissent que peu de temps pour visiter les environs et faire des achats.

Vous souhaitez aussi un débat constructif : mais l'objectif de PetV est de gagner de l'argent, pas de se soucier des Jurassiens.
Leurs présentations montrent toujours le bon côté des choses, jamais les impacts négatifs.

A l'annonce de l'implantation du CP dans le Jura, j'ai pensé aussi que c'était bien. Mais j'ai assisté à un certain nombre de réunions du débat public, et mon avis s'est modifié au fil des questions soulevées. J'y suis à présent totalement opposée.
L'endettement public sera important, l'environnement pollué durablement. Cela me parait cher payé !

Je me permets de placer ici deux liens vers des articles de Mediapart au sujet des partenariats public/privé de Center Parcs et du mystère du bilan carbone lié au BTP.

http://www.mediapart.fr/journal/economie/100715/center-parcs-enquete-sur...

http://www.mediapart.fr/journal/france/270715/le-grand-betonnage-une-bom...

Le troisième article sera consacré aux "emplois" annoncés par ces projets.

Je sais que Mediapart n'est pas en accès libre, mais ces articles avec un point de vue national/global peuvent éclairer tous ceux qui suivent de près ce débat local.

Un investissement public des collectivités sera toujours plus intéressant s'il est réellement dirigé vers les circuits courts et la réelle économie locale que vers des groupes gigantesques annonçant des miracles alors même que leur modèle économique est à bout de souffle.