Vous êtes ici

Question n°87

Impact sur le tourisme dans le Haut-Doubs

Ajouté par Laurence LYONNAIS (FRASNE 25560), le
[Origine : Site internet]

Compte-tenu de l'ampleur du projet touristique du Center Parcs à Poligny et du nombre de lits créés, compte-tenu que la sortie de l'autoroute A39 à Poligny est un point de passage de la majorité des touristes accédant à la Montagne Jurassienne (direction le Haut-Doubs / Pontarlier / Métabief/ Malbuisson / Mouthe mais aussi direction Champagnole / Haut-Jura / Les Rousses), est-ce que l'impact global économique a été mesuré sur les autres points d'accueil touristiques de la Région ? En effet, si les collectivités locales, départementales, et régionales donnent des aides à ce projet, que restera-t-il pour les autres secteurs touristiques déjà installés (quand on voit par exemple les difficultés du WWF de Lamoura ?) et qui ont aussi besoin de soutien pour se moderniser et s'adapter ? Est-ce que les touristes ne risquent pas d'être captés à Poligny et de ne plus monter jusque dans les sites du Haut Doubs et du Haut Jura ? Merci de votre réponse : l'économie c'est aussi réfléchir globalement et à long terme.

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse apportée par le Conseil départemental du Jura le 29 juin 2015 :

Le projet Center Parcs permet de développer une nouvelle offre de séjour touristique. Dans le Jura ainsi qu’en Franche-Comté, cette offre n’existe pas actuellement et elle permettra ainsi  d’attirer une nouvelle clientèle en attente de ce type de produit. Par conséquent ce projet ne sera pas une alternative à l’offre touristique actuelle du Jura mais fonctionnera bien en complémentarité (voire en produit d’appel pour un second séjour dans le Jura ou le Doubs ailleurs qu’au Center Parcs). En tout état de cause, ce projet ne sera pas du tout en concurrence  avec d’autres sites puisqu’il s’agit de séjours de nature différente avec des motivations et des attentes qui ne sont pas du tout les mêmes.

Même si aucune étude d’impact sur la fréquentation des sites touristiques de la Région n’a été menée, il semblerait que le résultat des études menées sur d’autres territoires ayant ce type de village vacances a montré l’impact positif d’un Center Parcs d’une part sur la fréquentation de sites touristiques situés à proximité et d’autre part sur d’autres types d’hébergement.

Enfin un tel projet ne privera pas les autres sites touristiques d’un soutien des collectivités. Le Département est membre du syndicat mixte de développement touristique des Rousses et, à ce titre, participe financièrement au développement et à la modernisation des équipements de cette station. Par ailleurs, le Département s’est engagé, avec d’autres collectivités partenaires, à soutenir un projet de reprise du Village vacances de Lamoura.