Avis n°20
Infiltrations des effluents dans la nappe phréatique avec résurgence dans la Seille
le ,L'administration m'a imposé un assainissement non collectif par épandage sans exutoire (SPANC de Voiteur) et j'ai constaté que les tests fluorés réalisés en Forêt de Fied Poligny coloraient la Seille au pied de ma maison et donc de mon assainissement... C'est du n'importe quoi !
Commentaires
Buvez, monsieur, Buvez, il en restera quelque chose
Bonsoir Monsieur,
Vous avez raison sur un point, les eaux les plus dangereuses, sont celles correspondant à la vidange des bassins "aqua-ludiques", MAIS, Monsieur, prenez le temps de vous renseigner avant d'écrire :
"Somme toute, ces eaux que l'on peut boire accidentellement en nageant en piscine ne nuiront nullement à la qualité des eaux de la Seille."
Ces eaux, ont été traités par du chlore gazeux ou de l'hypochlorite de sodium( eau de javel) pour des raisons d'hygiène, à des concentrations élevées pour tenir compte du fait que la température des bassins sera à 29 C.
Ce traitement , du fait de la présence de composés organiques génère de multiples composés rentrant dans la catégorie des "ORGANO-CHLORÉS" tous toxiques, même à des concentrations correspondant au bruit de fond; Biocides, perturbateurs endocriniens, tous bio-accumulables, si cela vous dit quelque chose!!
Concrètement , cela veut que que les petites doses successives s'accumulent dans les organismes ( dans vos graisses) jusqu'à produire des réactions allergiques, puis des effets cancérogènes, cancérigènes, repro-toxiques, tératogènes, neurologiques, irritants des voies respiratoires, et de la peau, etc... effets tous nuisibles.
Ces toxiques ne peuvent être "traités " dans les stations d'épuration. Les bactéries n'y résistent pas. Les sols karstiques ne sont pas filtrants. Les sols "argileux" peuvent les stoker pendant un certain temps, mais les "relarguent " progressivement dans le milieu naturel. Le sable, quelque soit son épaisseur ne peut les fixer
Prenez le temps de vous renseigner sur les chloramines, très... volatiles ( Ne pas confondre avec le poulets) au point de contraindre l'exploitant à des mesures spécifiques, en terme de ventilation, d'aspiration des vapeurs, pour préserver la santé de son personnel et, .... de ses clients.
Buvez donc, tant qu'il vous plaira, mais s'il vous plaît, ne me contraignez pas à financer ce "Bor......", cette "usine à gaz " toxiques.
Je vous invite en conclusion à acheter des actions de cette société dont vous trouvez les activités sympathiques et à vous empoisonner joyeusement dans les center P .. existants
G. LACROIX.
de la bonne eau !
comme le dit si bien M. LACROIX, ensuite, qu'advient t'il lorsque un enfant s'oublie dans un bassin aquatique publique ?
et bien c'est très simple le protocole d'hygiène veut que ce bassin soit entièrement vidangé et ne peut rouvrir au public que lorsque tout a été nettoyé , et c'est sans tenir compte des vidanges journalières pour remettre de l'eau neuve dans le système : je pense que nous dépasserons largement les 4500m3 annoncés la suite M. LACROIX l'a déjà largement commentée !
Eaux usées
Bonjour,
C'est en temps que spéléologue que je vous réponds.
Ne croyez pas que je sois défenseur acharné du projet, j'émets d'ailleurs des doutes sur les retombées pour le tourisme comme vous pourrez le voir dans ma réponse à un commentaire sur le sujet.
Ma réponse ici se base sur la lecture des dossiers du projet et ma connaissance du milieu souterrain ici.
Le Center parc aura trois catégories d'effluents : les eaux usées, les eaux pluviales, et les vidanges de piscine.
Une étude géologique très sérieuse malgré les avis contraires circulant chez certains opposants a été effectuée sur le site même, et a révélé la résurgence des eaux sur la Seille Nord à La Pierre Enragée (et non Pierre l'Enragée comme dit dans le rapport) et le Sautelard à Ladoye.
Les eaux d'égout seront envoyées soit à la station de Plasne, soit à celle de Tourmont, ce qui ne sera pas sans conséquence si c'est Plasne qui est choisi, mais j'en reparlerai ailleurs.
A la lecture des dossiers, ce seront les eaux pluviales et vidanges de piscine qui seront sans doute envoyées dans le sous-sol du Fied via une lésine car elles sont nombreuses sur le site.
Les eaux de vidange : 3000 M3 par an vidés en deux fois 1500 M3 seront d'abord retenues dans une aire étanche pour neutraliser leur température et leur teneur résiduelle en chlore.
De plus il peut se rajouter, et c'est là que vous pouvez insister, un passage à travers un filtre de sable de 0 M 80 d'épaisseur avant le rejet en sous-sol.
Somme toute, ces eaux que l'on peut boire accidentellement en nageant en piscine ne nuiront nullement à la qualité des eaux de la Seille.
Les eaux pluviales ne seront pas plus nuisibles que celles qui coulent sur nos routes goudronnées avant d'arriver par les captages à nos robinets.