Question n°122
Interrogation sur l'insertion du projet dans l'économie.
le ,Dans son objectif argumenté page 8 de son DMO, P&V évoque sa participation "à la création de richesse nationale". Notre question porte sur ce sujet. La société Bois des Harcholins sas est propriétaire des équipements du center parc des trois forêts en Moselle. Elle est elle même la propriété de la société "VMF la Moselle Gmbh" qui la dirige depuis son siège social du canton suisse de Zug classé comme paradis fiscal. P&V paye donc les loyers des équipements à une société dont la maison mère est dans un paradis fiscal. N'est-ce pas là une fuite de ressources nationales à partir d'un center parc ? Une situation analogue ne peut-elle exister à partir d'un autre center parc ? La contribution à la richesse nationale ne se trouve-t-elle pas singulièrement affectée ?
Bonjour,
La société Bois des Harcholins SAS est en effet une filiale de VMF et de la [Caisse des Dépôts]. La présence de la Caisse des Dépôts atteste du sérieux de ces investisseurs étrangers.
Par ailleurs, que des capitaux étrangers s’investissent en France et favorisent ainsi le développement régional nous semble au contraire constituer un élément positif pour l’économie française qui souffre plutôt d’un sous-investissement étranger. Le montage envisagé pour le Center Parcs de Poligny est par ailleurs différent puisqu’il prévoit la vente des équipements à une société de type Société d’Economie Mixte (SEM).