Vous êtes ici

Avis n°96

Je suis pour

Ajouté par Michel GILBERT (Lons le Saunier), le
[Origine : Courrier]

Je suis pour le projet Center Parcs pour de multiples raisons : les retombées (emplois), les enjeux touristiques (économie), les équipements routiers (lamentables dans ce coin, notamment la montée de Plasne D68).

Commentaires

de la reflexion, sur l’emploi ce qui est certain c’est qu’une grosse partie de ces emplois ne seront que des emplois à 35 h PAR MOIS pas par semaine cela n’apportera pas l’effet annoncé en terme économique, en terme éconimique, PV CP est une entreprise dont les pourvoyeurs financiers sont le CG39, la région Franche comté c’est à dire nos finances les plus proches (à nous jurassiens)et les ’’ investisseurs institutionnels’’qui donc se cache derriére ce joli nom qui sonne bien ? et bien des gros groupes d’assurance internationnaux et des fonds de pension internationnaux , le temps de la réflexion peut il vous faire changer d’oppinion ?

Bonjour,

Après lecture de l'avis de Mr Janniaux:
- qui peut répondre en allant faire plusieurs points précis et détaillés sur 2 ou 3 parcs d'attraction _Type Pierre er vacances _
Réponses...claires _ nettes _ et précises...
- Le Général De Gaule a dit en son temps que les Français étaient des veaux...Bien..
- à ce jour comme des lemmings.."ils" vont venir s'entasser dans des "huttes" en bois...et se baigner dans une eau à 29°C !!! comme des moutons...
Quels sont les avantages : _" plus"_ "moins"_ apportés à Barretaine et au Fied... :???
Est-ce que Poligny vendra plus de Comté:?
Remarques:
- dans "Franche-Comté _ le mag. _ N° 44 : il est fait allusion "à la découverte du tourisme de NATURE' _ et à _ : Sur le sentier des Artisans...
- = en totale contradiction avec ce tourisme de masse
= Cherchez l'erreur...
- = Respecter la nature...//les phénomènes de concentration n'ont jamais apporter du "bon"...//Regardons notre Histoire...//
_Donc je dis NON à ce type de vacances concentrationnaire...
_suggestion: prévoir de faire des bilans annuels complets sur 15 ans_ économique _ humains _ Nature_ autres...à préciser.( qu'est ce "que" cela va apporter à la Communauté de Communes:???.// puis pour lecture dans "Franche Comté -mag...entr'autre...
_A suivre...
Cordialement.
M. Létroublon.
(29 06 15)

vous êtes pour, et vous avez raison de le dire. Cependant, ce projet va couter 70 millions d'euros aux Jurassiens et Francs Comtois, qui vont s'endetter pour des décennies. D'autres projets seront laissés au placard, le budget n'étant pas extensible (cela a été confirmé par des élus à la réunion de Barretaine). De plus une parcelle de forêt magnifique sera massacrée, l'approvisionnement en eau est problématique, la pollution sera certaine (chauffage de la gigantesque piscine, milliers de voitures...). Enfin, la fusion de la Franche Comté avec la Bourgogne va nous amener à payer 2 CP !
En contrepartie : des emplois d'agents d'entretien, en CDI certes, mais à temps très partiel pour la plupart, et avec une contrainte de rendement très forte. L'expérience dans d'autres CP a montré qu'il y a une rotation importante du personnel, qui n'y trouve pas son compte. Une femme de ménage gagne 319 euros par mois. Rendement faible par rapport aux 70 millions injectés.
Pour les entreprises jurassiennes : 2 ans de travail à condition d'être retenues car appels d'offres européens... Et même si elles sont retenues, que se passera-t-il pour elles dans deux ans ? On recule l'échéance, c'est tout. Il vaudrait mieux réfléchir à créer des emplois dans la conversion énergétique et l'écologie. Avec 70 millions c'est sûrement possible.
La durée des séjours pour les touristes est de 3 jours (arrivée le lundi soir, départ le vendredi matin ou vendredi soir-lundi matin). Vu le prix payé pour profiter de la piscine et des installations sportives, il restera peu de temps pour du tourisme à l'extérieur ! Certes, nous vendrons peut-être un peu plus de Comté.
Quant aux routes, pourquoi est-ce à nous de payer pour une route qui ne desservira que le CP ? Et pourquoi faire du chantage aux habitants de Plasne : belle route si l'accès du CP se fait par là !
Pour ma part, il est clair que la balance bénéfice/désavantages penche malheureusement très clairement du côté des désavantages. Ce projet est un désastre, et nos élus foncent tête baissée, avec notre argent.