Avis n°115
Marché du tourisme
le ,Votre argent m'intéresse, c'est ce que m'ont inspiré ces 2 articles (mais ceux qui peuvent s'offrir des vacances sont de - en - nombreux).
Dans le contexte de déprime économique constaté (-13% de touristes estimé pour 2015 dans le Jura) et de dégradation climatique, des élus veulent faire notre bonheur malgré nous (mais pour les prochaines élections, ils ne voteront pas à notre place).
Selon le magazine "Challenges", le groupe Pierre et Vacances a annoncé jeudi 4 décembre 2014 avoir conclu un accord avec le promoteur immobilier chinois BCL (Beijing Capital Land, un poids-lourd chinois qui gère 12 milliards d'euros d'actifs) pour implanter en Chine des sites touristiques inspirés de ses résidences Pierre et Vacances et de ses villages Center Parcs.
Outre en Chine, le partenariat pourrait aussi déboucher sur des développements en France, précise le communiqué.
C'est parti. Manuel Valls a posé jeudi 11 décembre 2014 la première pierre du chantier des "Villages Nature"...
Ce programme concerne environ 175 hectares et un investissement d'environ 500 millions d'euros. Si la phase ultime se concrétise, d'ici une décennie environ, le site pourrait couvrir au bout du compte jusqu'à 500 hectares et représenter deux milliards d'euros d'investissements. C'est le plus grand projet de centre touristique en Europe. Il cible d'ailleurs largement la clientèle européenne, et espère un demi-million de visiteurs dès sa première année d'exploitation.
Offre inflationniste de séjours, moins de vacanciers, séjours plus courts avec des budgets restreints : cherchez l'erreur !