Question n°10
Participation des collectivités au financement
le ,Les collectivités, donc les contribuables dont je fais partie, seront mises à contribution pour environ 11 millions d'euros. Ne peut-on être plus précis, sachant qu'en général on ne respecte que très peu les estimations de ce genre ? A qui pourrons-nous demander des comptes en cas de fort dépassement ?
Réponse apportée par le Conseil départemental du Jura le 3 juin 2015
Cette estimation est basée sur des scénarii et hypothèses d’aménagement étayée par des pré-études qui ont permis d’obtenir une approche financière du coût des VRD générés par le projet Center Parcs. Il est difficile d’être plus précis à ce stade car aucun arbitrage définitif n’a encore été pris. Le choix des options d’aménagement reste à faire, mais même s’il n’est pas envisageable de mettre en place des études préalables plus poussées, le projet devra aussi s’adapter aux ressources dégagées par les financeurs (eux-mêmes sous contraintes).
Si le projet est lancé, les études techniques approfondies permettront d’affiner les estimations initiales. Ainsi les différents maîtres d’ouvrage des équipements VRD, à savoir les différentes collectivités (notamment le Département pour les voiries) ou les syndicats ou opérateurs concernés, seront en mesure de fournir les éléments explicatifs quant aux écarts entre le montant estimatif issu de pré-études succinctes et le montant qui sera déterminé à l’issue des études approfondies et ce, avant que les collectivités ne s’engagent.