Question n°20
Chauffage et électricité des équipements publics et bâtiments privatifs
le ,Chauffage et électricité des équipements publics et bâtiments privatifs : quels modes de production alternatifs aux énergies fossiles ?
Bonjour,
La maîtrise de l’énergie est un axe prioritaire de la conception du projet de Poligny. Elle répond à un double objectif : réduire les consommations de ressources énergétiques et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Les besoins de chaleur des équipements, dont principalement les espaces aqualudiques, seront assurés à hauteur de 80 % minimum par une chaufferie bois, fonctionnant uniquement à partir de plaquettes forestières et des palettes déchiquetées. Dans l’hypothèse où les collectivités développeraient avec les opérateurs concernés un projet de méthanisation, le raccordement au réseau gaz issu de la méthanisation pourra être étudié en remplacement de la chaufferie bois.
En fonction des études détaillées, des panneaux photovoltaïques pourraient être implantées dans les zones de parking, assurant la production d’un complément d’électricité. De même des panneaux solaires thermiques pourraient assurer tout ou partie de la production d’eau chaude sanitaire des équipements.
La construction intégrera les principes de conception bioclimatiques (ventilation naturelle…) et visera une haute performance énergétique : la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), délivrée par un organisme indépendant.
Pour les cottages, des objectifs par cibles (gestion de l’eau, gestion de l’énergie, qualité sanitaire de l’air…) seront précisées au niveau des études détaillées, dans le cadre de la certification HQE. A titre d’exemple, le Center Parcs de la Vienne a obtenu un passeport bâtiment durable « HQE Exceptionnel ». Un objectif équivalent sera recherché pour le projet de Poligny.
Pour les équipements, les meilleures dispositions architecturales et techniques seront mises en œuvre pour atteindre les meilleurs niveaux de performance : regroupement des bâtiments centraux, isolation renforcée (particulièrement performante pour l’Aquamundo et le spa), talus végétaux pour limiter l’influence des vents sur les bâtiments, ventilation naturelle, gestion optimisée de l’éclairage…