Question n°52
Restrictions d'eau, chauffage du dôme
le ,- Consommation d'eau du Center Parcs : Lors des périodes de restriction de consommation d'eau sera-t-il soumis lui aussi à ces consommations réduites ? - Part de financement public du Center Parcs : En cas de faillite, qui financera la réhabilitation du site ? Encore de l'argent public gaspillé ? Le dôme est chauffé toute l'année à 29°C, par quel moyen ? Bilan carbone de cette hérésie énergétique ? Coût réel en argent public de chaque emploi créé ? Est-ce que cela est de l'argent public bien dépensé en période de restriction ?
Bonjour,
En cas de périodes de restriction de consommation d’eau Pierre & Vacances-Center Parcs sera traité à égalité avec les autres acteurs, en se conformant naturellement aux obligations légales et aux arrêtés préfectoraux publiés dans ce type de situation.
Par ailleurs, dans l’éventualité d’un retrait du groupe en cas de défaillance de celui-ci ou d’échec du projet, Pierre & Vacances-Center Parcs a fait réaliser par un bureau d’études une étude sur la réversibilité du site (chapitre 2.7 du dossier du maître d’ouvrage, p. 55). Cette étude envisage différents scénarios de reprise du site : continuité de destination, avec un ou plusieurs opérateurs pour les hébergements et un opérateur unique pour les équipements, changement de destination (univers de la formation, du sport, offre aux seniors, ou encore résidentialisation (usage des cottages à titre de résidence principale ou secondaire)).
Concernant les équipements, les meilleures dispositions architecturales et techniques seront mises en œuvre pour atteindre le meilleur niveau de performance : regroupement des bâtiments centraux, isolation renforcée par des talus végétaux pour limiter l’influence des vents sur les bâtiments, ventilation naturelle, gestion optimisée de l’éclairage…
L’isolation sera particulièrement performante pour l’Aquamundo (le dôme), avec par exemple un dispositif de ventilation naturelle de l’Aquamundo qui permettra d’importantes économies d’énergie sur la climatisation/ventilation. En outre, le maintien des performances énergétiques des équipements sera assuré par un système de gestion technique du bâtiment (GTB) qui permettra d’optimiser le fonctionnement des installations pour les fluides et les éclairages, de détecter les dérives de consommation, d’automatiser les tâches et de conserver un historique des événements pour une gestion optimale de la ressource énergétique.
D’autre part, estimer le coût d’une création d’emploi impliquerait de définir quels paramètres sont pris en compte et les paramètres possibles sont extrêmement nombreux. Ce qui semble toutefois essentiel à souligner, c’est qu’il s’agit d’emplois non délocalisables et pérennes.
Enfin, l’implantation d’un Center Parcs induit outre les emplois, des ressources fiscales pour le territoire. Les contributions fiscales génèrent environ 950 000€ de taxes foncières et touristique. L’activité économique directement liée à l’exploitation du site engendre des dépenses de consommation qui bénéficient directement à l’économie locale, évaluées entre 4 et 5 millions d’euros en achats et contrats de prestations.