Question n°54
Estimation des dégâts occasionnés en euros ?
le ,Dans le coût annoncé du projet, il n'est pas fait d'estimation argent des dégâts occasionnés à la nature : - perte de valeur d'avenir de la forêt détruite pendant X années ? - perte de la production de cette forêt en oxygène pendant X années ? - dégâts occasionnés aux sol et sous-sol, inestimable ? - pollutions aériennes, souterraines, fluviales, etc., inestimable ?
Bonjour,
Le site d’une superficie de 86 ha environ serait implanté dans la forêt de Poligny, au sein d’un massif forestier de 1 000 hectares. Quarante hectares environ seraient défrichés et intégralement compensés, conformément à la législation.
Après de premières analyses essentiellement fondées sur des critères environnementaux, le groupe a réalisé une étude préalable (pré-diagnostic environnemental) sur le site de Poligny qui n’a pas démontré d’enjeux environnementaux majeurs.
De plus, dans le cadre de sa démarche de qualité environnementale, Pierre & Vacances-Center Parcs va au-delà̀ des règlementations et s’engage à réaliser un chantier vert, à faible impact environnemental, ce qui induit notamment la réduction des nuisances, pollution et consommation (nuisances acoustiques et visuelles, limitation pollution air, eau et sols, limitation consommation des ressources).
Enfin, l’un des atouts des Center Parcs repose sur leur caractère forestier. Il est donc essentiel pour Pierre & Vacances-Center Parcs de pérenniser les peuplements existants en pratiquant une gestion de la forêt adaptée. Le Plan simple de gestion forestier (PSG) du Domaine serait ainsi adapté avec des experts forestiers, comme pour tous les autres Center Parcs.